Reine de Saba

Bonjour !

Une nouvelle recette chocolatée... même si le temps se prête plutôt à la fraîcheur (enfin... ici, le chocolat, c'est par tous les temps !!!!).

C'est une ancienne collègue qui m'a donnée cette recette, exquise, lors d'une activité cuisine avec les loulous dont je m'occupe. Trop facile en plus ! Avis aux gourmands : à faire la veille...

Pour un moule 20x20 cm :
  • 150 g de farine
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre
  • 150 g de chocolat
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
On passe à l'action :

Préchauffer le four th 6 -180°C.

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige bien fermes, avec une pincée de sel.

 







Mélanger les jaunes avec le sucre et la farine, avec les mains, jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse (comme un crumble).











Faire fondre le chocolat et le beurre, au micro-onde ou à la casserole.

Mélanger le chocolat fondu avec la pâte sableuse. Là, plusieurs possibilités :  ou vous mélanger bien pour ne laisser que de tous petits morceaux de "sable" ou vous laissez des morceaux plus importants, que vous retrouverez lors de la dégustation. Moi, aucune hésitation, je laisse des morceaux, j'adore le goût en bouche !!!!






Incorporez délicatement les blancs en neige.Vous obtenez une mousse au chocolat grumeleuse.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné, et hop, au four pour 10-12 mn (la durée de cuisson est fonction de votre four. J'ai un four très basique, sans chaleur tournante, alors je rajoute souvent quelques minutes de cuisson). Le gâteau doit être encore humide. 



Et voilà, c'est prêt... reste à attendre jusqu'au lendemain !!! Pensez à le mettre au frais. 




Fondant, moelleux, avec de petits morceaux, comme des noisettes ! J'adore... et mes deux gourmands aussi :D


C'est très bon avec une crème anglaise. Je pense que vous avez tous et toutes une recette chez vous, mais je vous note la mienne quand même ;o). Je la fais avec mon thermomix, mon nouvel ami !!!!!

Il vous faut :
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 500 g de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 CS de sucre vanillé maison)
  • 60 g de sucre 
On passe à l'action :

Hop, tout dans le bol du robot et programmer 7 mn, 80°, vitesse 4.

Bien sûr, la méthode traditionnelle fonctionne très bien aussi :p

Bonne dégustation !

Commentaires