Croissants (trop facile !)

Après avoir testé les pains au chocolat (il faudra que je vous mette la recette, ils étaient délicieux), je voulais essayer les croissants. Restait à trouver une recette de qualité... et pas trop compliquée. Après quelques recherches, j'ai trouvé mon bonheur ici.

Sur le blog "Bienvenue chez Christhummm", la recette est détaillée, en images, et très facile à réaliser, pour un succès garanti !!!! Alors lancez-vous sans crainte.

J'ai effectué quelques modifications, en réduisant la quantité de beurre notamment. Les miens étaient donc davantage briochés. Si vous aimez les croissants très feuilletés, n'hésitez pas à mettre les 200 g de beurre présents dans la recette initiale.

De même, mes croissants sont restés natures, mais je pense qu'une fine couche de confiture ou de chocolat n'aurait pas été de trop !!!!

Pour une quinzaine de croissants :

Pour la pâte :
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 300 ml de lait
  • 500 g de farine
  • 1 œuf
  • 3 CS de sucre (50 g pour moi)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
 Pour le feuilletage :
  • 200 g de beurre (100 g pour moi)
Pour la garniture (facultatif) :
  • confiture, pépites de chocolat, pâte à tartiner....
Pour les finitions :
  • 1 jaune d'oeuf
  • un peu de lait 

On passe à l'action :

Dans le bol du thermomix, mettre 150 ml de lait avec la levure, et programmer 1mn/37°C/vit 1.

Ajouter ensuite le reste du lait, la farine, le sel, les sucres et l’œuf, et programmer 2 mn en mode pétrin.

(Si vous ne possédez pas de thermomix, délayez votre levure dans la moitié du lait tiédi, et laissez reposer le temps indiqué sur l'emballage. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients dans votre machine à pain... ou servez-vous de vos mains !!!! ;o)


Laisser reposer votre pâte dans un saladier et recouvrir d'un torchon humide (qui évitera la formation d'une croûte). La pâte doit doubler de volume.



Sortir le pâton et le déposer sur un plan de travail fariné. Le couper en 8 morceaux égaux et former des boules. Étaler chaque boule de façon à obtenir 8 cercles de même diamètre.

Sur 7 cercles, déposer des tranches de beurre. Superposer les cercles ainsi obtenus et terminer par le cercle sans beurre.

Étaler le tout et découper en triangle. Je vous conseille d'aller voir sur le site les photos sont top pour réaliser chaque étape !


Si vous souhaitez mettre une garniture, c'est le moment !

Puis rouler chaque triangle afin de former des croissant. Laisser reposer 45 mn.


 

Passé ce temps, préchauffer votre four à 190°C.

Badigeonner vos croissants avec le jaune d’œuf délayé dans un peu de lait, et enfourner pour 20-25 mn.




Ils ont passé haut-la-main le test de la dégustation :o

15 croissants pour "2 et demi", ça fait beaucoup !!!! Alors j'en ai congelé 2 paquets de 4, que je ferai réchauffer au four quelques instants avant le petit-déjeuner !

Bon ap'

Commentaires

Enregistrer un commentaire