Lasagnes saumon-jambon fumé

Des lasagnes, miam miam !!!! J'adore ce genre de plat : passe-partout, avec les aliments que l'on aime... et que l'on a sous la main. C'est un plat complet, et en général, tout le monde aime !!!




Alors quand ma maman m'a rapportée du jambon sec de ses vacances en Auvergne, il a fallu que je trouve une recette pour l'utiliser. Et j'ai ressorti une recette trouvée chez Marmiton  et largement adaptée à ma sauce. 
Au premier abord, c'est un peu étonnant d'associer le saumon avec le jambon fumé. Mais finalement, le mélange est très agréable ! Le fromage apporte beaucoup d'onctuosité à l'ensemble et les légumes un peu  de fraîcheur !


Pour 3-4 personnes :
  • 2 pavés de saumon (surgelés pour moi : 250g)
  • 50 g de fromage frais (St Môret par exemple, Vache qui rit pour moi)
  • 100 g de jambon fumé
  • 1 boite de champignons (200 g je crois)
  • 20 cl de crème liquide
  • 3-4 tomates
  • 1 boule de mozzarella
  • poivre
  • 6 feuilles de lasagnes sèches

On passe à l'action

Préparer la sauce : Dans une casserole, mettre la crème liquide avec les champignons et un peu de leur  jus (4-5 cuillères à soupe). Poivrer et faire chauffer. Ajouter le jambon coupé en petits morceaux et laisser mijoter à feu doux (vous pouvez ajouter des herbes, telles que du basilic ou de l'origan)

Préparer la garniture : Faire cuire le saumon au micro-onde et l'émietter. Ajouter le fromage frais et bien amalgamer le tout.

Couper les tomates en petits cubes, en conservant leur jus.

Couper la mozzarella en tranches.

Montage des lasagnes : Préchauffer le four à 200°C.

Dans un plat, déposer :
  • un peu de crème aux champignons
  • deux feuilles de lasagnes
  • la moitié du saumon
  • des cubes de tomates avec leur jus
  • de la sauce aux champignons.
Recommencer l'opération 
  • deux feuilles de lasagnes
  • le reste du saumon
  • des cubes de tomates avec leur jus
  • de la crème aux champignons
Terminer le plat par :
  • deux feuilles de lasagnes
  • des cubes de tomates
  • de la crème aux champignons
  • les tranches de mozzarella et du poivre.

Faire cuire 40 mn, en couvrant le plat d'un papier d'aluminium. 5 mn avant la fin, retirer le papier d'aluminium pour faire gratiner les lasagnes.



 Autant vous dire qu'il ne reste rien...

Bon ap' !

Commentaires