Pains au chocolat

Comme promis, je vous mets LA recette de pain au chocolat. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas mieux :p Je dis ça en toute modestie... vu que la recette n'est pas de moi !!!!

Mais quand je suis tombée sur le site "Amuse bouche" et la superbe recette de petits pains au chocolat, ici, je me suis dit "Je dois essayer !!!". Mes goûteurs n'ont pas été déçus ;o)



Certes, c'est plus long et un peu plus compliqué que les croissants que je vous proposais l'autre jour. Mais il n'y a pas photo, ces pains sont exquis, on dirait vraiment qu'ils sortent de chez le boulanger !!! La prochaine fois, j'essayerai de faire des croissants avec cette pâte.

Je n'ai rien modifié de la recette ! Les proportions sont données pour 8... mais je n'ai pu faire que 6 pains au chocolat, de la taille de ceux du boulanger.

Pour 6 pains au chocolat :
  • 250 g de farine
  • 150 ml de lait
  • 30 g de sucre en poudre
  •  1 cc de levure de boulanger
  •  1 cc de sel

  • 110 g de beurre

  • des barres de chocolat
  • 1 jaune d’œuf délayé avec un peu de lait
 On passe à l'action :


La veille, délayer la levure de boulanger dans trois cuillères à soupe de lait tiède et laisser reposer 10 mn. Mettre la farine, le reste du lait, le sel, le sucre et la levure délayée dans le bol d'un robot (ou dans la cuve d'une machine à pain) et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. Filmer et laisser toute la nuit au frigo.

Le lendemain, déposer la pâte sur un plan de travail fariné et l'étaler en un carré de 25 cm sur 25 cm, et 1 cm d'épaisseur. Mettre le beurre froid au centre et rabattre chaque coin de pâte sur le beurre. Bien appuyer pour souder la pâte et étaler en un long rectangle.

Maintenant, attention, il faut suivre :o  : Plier le rectangle obtenu en trois, en porte-feuille (rabattre le côté gauche au centre, puis le côté droit sur le côté gauche). Filmer et réserver au frais pendant 20 mn.

Après 20 mn, sortir la pâte du frigo, l'étaler à nouveau en un rectangle et recommencer le pliage. Mettre au frais à nouveau et recommencer l'opération encore une fois. Vous obtenez votre feuilletage.

Après avoir remis la pâte pliée 20 mn au frigo, l'étaler à nouveau et découper 6 (ou 8) rectangles (j'ai coupé la pâte en 2 dans le sens de la longueur, puis chaque morceaux en 3 dans le sens de la largeur). Déposer une barre de chocolat au centre de chaque morceau et rabattre les côtés pour former un petit pain.

Déposer les pains obtenus sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant suffisamment (ils vont gonfler) et en plaçant la soudure en-dessous.

Laisser lever environ 2 h, à l'abri des courants d'air.

Quand les petits pains ont bien gonflé, préchauffer le four 210°C. Dorer les petits pains avec le jaune d’œuf et faire cuire 20 mn.



  •  






     Vous ne résisterez pas à ces petits pains au chocolat !!!

    Bonne dégustation ! 

Commentaires