Tarte aux pommes un peu normande ;o)

Une tarte aux pommes, ça a toujours un parfum de Normandie :D mais bon, je n'ai pas osé mettre du calva, parce que ma petite gourmande va vouloir en manger !!! Alors cette tarte ne sera qu'un peu normande :P



Je cherchais une idée de dessert et, pour une fois, je ne voulais pas de chocolat (bon d'accord, j'avais fait des marquises au chocolat 2 jours avant ;o)). Et puis je venais d'acheter des pommes, alors pourquoi pas ? Une tarte aux pommes, certes, c'est relativement simple, mais c'est toujours très bon !!!! 

Et pour une touche d'originalité, une pâte sablée à la poudre d'amandes.

Pour une tarte :

Pour la pâte :
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 150 g de farine
  • 50 g de sucre glace
  • 45 g de beurre mou
  • 1 œuf
Pour la garniture :
  • 2 œufs
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 CS de sucre vanillé maison)
  • 20 cl de lait
  • 8 cl de crème liquide
  • des pommes
 On passe à l'action

Préparer la pâte : Mélanger la poudre d'amandes, le sucre et la farine. Creuser un puits et ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger, puis ajouter l’œuf et mélanger à nouveau, de façon à obtenir une boule homogène. Filmer et réserver 1h au frigo.

Préparer la garniture : Blanchir les œufs avec les sucres, puis ajouter le lait et la crème.

Éplucher et évider les pommes et les couper en grosses lamelles.

Préchauffer le four 200°C (th 7).

Étaler la pâte (la pâte est fragile, travaillez la rapidement) et garnir un moule. Soit vous beurrez et farinez très généreusement le moule, soit vous le garnissez de papier sulfurisé.
 
Faire cuire 45 mn. Laisser refroidir avant de démouler (j'ai eu des souci pour le démoulage, je n'avais pas assez beurré le moule !!!).






Un petit tour au frigo (toute la nuit d'ailleurs !) et voilà un dessert frais, à déguster nature ou avec une boule de glace à la vanille !

Bon ap' !

Commentaires