Sablés tagada

Il y a quelques temps, j'ai réalisé du sucre au gout de fraise tagada avec mon thermomix. Et mis à part dans du fromage blanc, je ne m'en étais jamais servi. 

Les sablés se prêtent à toutes les sauces, alors pour changer, je vous propose une version "glacée", au bon gout de fraise tagada :D .

J'ai trouvé la recette du sucre tagada sur le blog de Thermominoux. Il suffit de mixer 10 sec / vit 9 120 g de fraises tagada (des vraies !!!) coupées en deux, puis d'ajouter  250 g de sucre en poudre et de remixer 10 sec / vit 9. Et voilà, un sucre gourmand, avec une jolie couleur rose ! (Désolée, je ne l'ai pas pris en photo).
Sans thermomix, munissez-vous d'un robot robuste ;o) et mixer les fraises couper en 4, en plusieurs fois, en ajoutant un peu de sucre. Mélanger ensuite avec le reste du sucre.
Ce sucre se conserve très bien dans un pot hermétique, comme un pot à confiture.

Délicieusement régressifs, voilà des biscuits parfaits à l'heure du goûter !

Pour 500 g de pâte :
  • 125 g de beurre mou
  • 100 g de sucre glace (j'ai mis 60 g de sucre tagada et 40 g de sucre nature)
  • 1 œuf
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 250 g de farine
  • 1/2 paquet de levure
Pour le glaçage :
  • 150 g de sucre tagada
  • 10 g de jus de citron
On passe à l'action :

 Préchauffer le four à 190°C (th 6).

Au thermomix : Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol et mixer 20 sec / vit 6.

Former une boule et l'étaler sur une épaisseur de 5 mm (j'étale ma pâte par petites quantités). Découper à l'emporte-pièce. (Si la pâte vous semble trop molle, laisser la reposer 30 mn au frigo).Déposer les sablés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 mn.

Sans thermomix : Battre le sucre avec le beurre. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Ajouter la poudre d'amandes, puis la farine avec la levure, en mélangeant entre chaque ajout.

Former une boule et l'étaler sur une épaisseur de 5 mm (j'étale ma pâte par petites quantités). Découper à l'emporte-pièce. (Si la pâte vous semble trop molle, laisser la reposer 30 mn au frigo). Déposer les sablés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 mn.

Préparer le glaçage

Au thermomix : Mixer le sucre et le jus de citron 2 mn / 90° / vit 2. 

A la casserole : Déposer le sucre dans une casserole, ajouter le jus de citron et faire fondre doucement en remuant.

Déposer le glaçage sur les sablés et laisser prendre. Travailler assez rapidement, le glaçage durcit vite (un petit coup au micro-onde pour le ramollir ou mieux, laisser-le au bain-marie le temps de glacer les biscuits).



Je n'avais pas fait assez de glaçage, alors j'ai fait des "sablés macarons", en collant 2 sablés avec de la pâte à tartiner. Miam miam !!!


J'ai trouvé ces petits sablés encore meilleur le lendemain ! Et vous pouvez varier les glaçages, avec du chocolat par exemple, ou bien les laisser nature.

Bonne dégustation !

Commentaires