Roulé de poireau au bacon




Et voilà ma deuxième participation à "Un tour en cuisine" ! Pour ce nouveau tour, je dois piocher une recette chez Sagweste, du blog "Les papilles de Sagweste". Et c'est Sandrine, du blog La cuisine de Sandrine, qui vient chez moi

Le blog de Sagweste est un blog très riche, le choix n'a pas été facile !!!
Finalement, je me suis dirigée vers ses roulés de poireaux. Je trouvais l'idée originale et j'avais très envie de goûter le résultat...



J'ai juste apporté une petite modification dans la cuisson du poireau, j'ai préféré faire une fondue de poireaux plutôt que de les cuire à l'eau.
 
Pour 8 tranches : 
Pour le biscuit roulé : 

  • 3 œufs
  • 200 g de poireaux
  • une noisette de beurre 
  • 50 g de farine 
  • 1cc de levure
Pour la garniture : 
  • 8 tranches de bacon
  • 100 g de fromage frais (type St ret) 
  • sel, poivre
  • ciboulette
 On passe à l'action : 
Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Laver et couper les poireaux en rondelles. Les faire cuire avec un peu de beurre dans une sauteuse. Les réduire en purée et mettre 2 CS de côté.

Séparer les blancs des jaunes.

Mélanger les jaunes avec la purée de poireaux, puis ajouter la farine et la levure et bien mélanger. Assaisonner.
 
Monter les blancs en neige ferme avec un peu de sel et les ajouter délicatement en plusieurs fois dans le mélange oeufs-farine-poireaux.

Répartir la pâte sur la feuille de papier sulfurisé en rectangle et enfourner pour 15-20 mn


Sortir le biscuit du four et le retourner sur un torchon propre. Décoller doucement le papier sulfurisé et roulé le biscuit sur lui-même, avec le torchon. Laisser refroidir. 
 

Préparer la garniture : Dans un bol, mélanger les 2CS de purée de poireaux avec le fromage frais et la ciboulette ciselée. Poivrer.

Dérouler le biscuit et couper les bords de façon à avoir un rectangle régulier. Étaler la garniture et répartir les tranches de bacon coupées en deux.

En partant du bord le plus court, rouler le biscuit sur lui-même, en serrant bien. Filmer et remettre au frais pour quelques heures. 




Nous avons beaucoup aimé ! Ca me donne des idées d'amuse-bouche pour Noël, en remplaçant le bacon par du saumon...

Par contre, je mettrai davantage de poireaux la prochaine fois.

Vite, filons chez Sandrine...

Bon ap' ! 

Commentaires

  1. merci pour ce clin d'oeil ;)))
    je te pique la photo
    un bon tour
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  2. Excellente recette ! Je vais tenter avec d'autres associations. Bizzzz.

    RépondreSupprimer
  3. miam miam un roulé salé qui me plait beaucoup ! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire