Tarte craquante poires-amandine

J'adore le mélange poires-chocolat, alors quand j'ai découvert la tarte de Sandrine, du blog Et rond et ronds... petits macarons..., je n'ai pas résisté !!!


J'ai adapté la recette à mon goût, avec moins de chocolat et une pâte brisée. J'ai aussi modifié la garniture, pour qu'elle soit plus épaisse et plus goûteuse.

Pour une tarte 
Pour la pâte brisée :
  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 CS de sucré vanillé
  • 50 g d'eau
Pour la garniture :
  • 150 g de chocolat 
  • une grosse boîte de poires au sirop
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 100 g de poudre d'amandes   
  • 1 CS de farine
  • 20 cl de lait
On passe à l'action : 
 
Préparer la pâte à tarte : Mélanger la farine avec le sucre et le sel. Ajouter le beurre en parcelles et pétrir rapidement du bout des doigts pour obtenir une semoule grossière. Ajouter peu à peu l'eau, afin d'obtenir une boule homogène.

Étaler et garnir un moule à tarte beurré et fariné. Piquer le fond.

Préparer la garniture : 

Préchauffer le four à 220°C (th 7).

Faire fondre le chocolat au bain-marie et recouvrir le fond de tarte crue.

Couper les poires en lamelles et les répartir sur le chocolat.



Fouettez les œufs avec le sucre, puis ajouter la poudre d'amandes et la farine. Ajouter peu à peu le lait. Verser sur les poires.

Faire cuire 25 mn environ.





C'est à tomber ! La garniture est plus moelleuse. A la fois fondant et croquant, il serait dommage de passer à côté...

Bonne dégustation !

Commentaires