Bûche pommes-noisette

Vous aussi, il vous arrive d'avoir la désagréable sensation que vous ne pourrez jamais obtenir le résultat promis par le magazine, devant une recette qui vous fait tant envie ?
Dans un livre qu'on m'a offert, je suis tombée sur une bûche à la pomme, et je trouvais cela original et plus léger. Le visuel était épuré, mais très beau. Et quand j'ai lu la recette, aucune chance d'obtenir ce visuel !!!!!


Du coup, j'ai fait ma bûche à la pomme à ma façon, en ajoutant de la poudre de noisettes au biscuit, en taillant les pommes e dés et en en mettant beaucoup plus !

Pour 8 personnes :
Pour le biscuit :
  • 4 œufs, jaune et blanc séparés
  • 120 g de sucre
  • 60 g de poudre de noisette
  • 60 g de fécule de maïs
  • 1 cc de levure
Pour la garniture à la pomme :
  • 6 pommes
  • 40 g de sucre (cassonade)
  • 40 g de beurre
Pour la crème :
  • 250 g de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 30 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 25 g de farine
  • du sucre glace et des noisettes pour la déco
On passe à l'action :

Préparer la crème : Battre les jaunes d’œufs avec les sucres, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et bien mélange pour qu'il n'y ai pas de grumeau.

Faire bouillir le lait et le verser sur les œufs en fouettant. Remettre sur le feu et faire cuire en remuant sans cesse jusqu'à épaississement.

Filmer au contact et laisser refroidir.

(Au thermomix : Mettre tous les ingrédients dans le bol et programmer 6 mn / 90° / vit 4. Mixer ensuite 5 sec / vit 9).

Préparer les pommes : Éplucher les pommes et les couper en petits dés.

Dans une sauteuse, faire fondre le beurre, ajouter les pommes et laisser cuire 1-2 mn.

Ajouter le sucre et faire caraméliser. Arrêter la cuisson lorsqu'il ne reste plus de liquide. Réserver.

Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).

Monter les blancs en neige et réserve.

Battre les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la poudre de noisettes puis la fécule tamisée, mélangée à la levure.

Ajouter un tiers des blancs, en mélangeant bien pour assouplir la pâte, puis le restant des blancs, en deux fois, et doucement pour ne pas les casser.

Étaler la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, égaliser et faire cuire environ 10 mn. Bien surveiller.
A la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon, décolle le papier sulfurisé et rouler le biscuit avec le torchon. Laisser refroidir une dizaine de minutes.   

Montage : Dérouler le biscuit et le recouvrir de crème vanillée. Recouvrir de dés de pommes, en en gardant un quart pour décorer la bûche.

Roule doucement le biscuit, sans trop serrer. Opération un peu délicate, de la crème va se sauver !!! L’ôter à l'aide d'une cuillère, et la remettre ensuite à chaque bout de la bûche (ou la manger ^o^).

Conserver au frais jusqu'au moment de servir. Saupoudrer alors de sucre glace tamisé, des dés de pommes caramélisées et d'éclats de noisettes. 



Je pense que ce dessert a été apprécié par mes invités. C'était frais, peut-être un peu sucré.

En plus, en préparant la crème et les pommes la veille, et le biscuit le jour même, pas de stress !

Bonne dégustation ! 

Commentaires

  1. ça fait super envie... par contre, je ne me sens pas encore capable de faire des biscuits roulés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu sais, c'est pas si compliqué de faire un biscuit roulé. Il faut bien surveiller ta cuisson et ne pas le laisser trop refroidir pour ne pas qu'il se casse. Ce n'est que mon deuxième sucré ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire