Cake pops aux spéculoos

Vous connaissiez les muffins, les brownies, les cupcakes, et bien voilà les cake pops, petites gourmandises à déguster comme une sucette !

Les cake pops ont envahi nos cuisines depuis un (long) moment, mais comme je ne suis jamais en avance ^^, je vous propose mes tous premiers !!!!!



Une petite présentation s'impose : qu'est-ce qu'un cake pops ???? A la base, c'est un gâteau (quatre-quart, génoise, gâteau au yaourt...), réduit en poudre, mélangé avec de la pâte à tartiner, de la mascarpone... pour pouvoir former des petites boules. Ensuite, ces petites boules de pâte sont recouvertes de chocolat fondu et décorées au gré de nos envies.



Toujours en vue de Noël, j'ai réalisé mes cake pops avec de la pâte de spéculoos. Je cherchais (désespérément) une recette de pâte de spéculoos, mais je ne trouvais que des recettes à base de beurre, de sucre... voire de gélatine :s Rien d'alléchant, jusqu'à ce que je tombe sur la pâte de spéculoos de ChefNini et là, victoire !!! Juste du lait concentré non sucré, du miel et des spéculoos, simple et délicieux !!! J'ai même utilisé du lait concentré demi-écrémé et c'était parfait !




   
Pour une vingtaine de cake pops :
Pour la génoise :
  • 3 œufs
  • 90 g de sucre
  • 45 g de farine
  • 45 g de fécule de maïs
Pour le liant :
  • 200 g de pâte de spéculoos
  • 120 g de fromage blanc (ou de mascarpone)
Pour l'enrobage :
  • du chocolat noir, blanc ou au lait
  • des étoiles en sucre, des vermicelles en chocolat
On passe à l'action :

Préparation de la génoisePréchauffer le four à 180°C (th 6).
Au thermomix : 

Battre les oeufs avec le sucre 6 mn / 37° / vit 4. Reprogrammer 6 mn / vit 4, sans chauffer.

Ajouter la farine et la fécule de maïs et mixer 10 s / vit 4.

Verser dans un moule en silicone et faire cuire 20-25 minutes (bien surveiller). Laisser refroidir.

Sans thermomix : Préparer un bain-marie.

Déposer le sucre et les œufs dans un saladier, et les fouetter en déposant le saladier sur le bain-marie. Fouetter jusqu'à ce que le mélange double de volume et forme un ruban.

Ôter du bain-marie et continuer de battre le mélange pour le refroidir. Ajouter alors délicatement la farine et la fécule tamisées, en plusieurs fois, à l'aide d'une spatule, en soulevant bien la masse de haut en bas et en tournant le saladier.

Verser dans un moule en silicone et faire cuire 20-25 minutes (bien surveiller). Laisser refroidir. 

Façonnage des cake pops :

Emietter (ou mixer au robot) la génoise, en une poudre fine.

Mélanger la pâte de spéculoos avec le fromage blanc (vous pouvez aussi ne mettre que de la pâte de spéculoos, mais je trouvais le mélange trop sec). Incorporer petit à petit à la génoise mixée, jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Façonner des petites boules de pâte (15-16 g ici) et laisser reposer 30 mn au frigo.

Montage des cake pops : Faire fondre le chocolat au bain-marie (et non pas au micro-ondes, afin de garder le chocolat toujours bien fluide).

Préparer un support pour piquer et faire sécher les réalisations (ça vous évitera d'avoir l'air bête, comme moi avec mon premier cake pops dans la main, à appeler "Chéri, au secours !!!). J'ai pris du carton épais, pas très esthétique mais bien pratique. Vous pouvez aussi recouvrir du polystyrène avec du joli papier.



Préparer les décorations et couper des piques à brochettes en deux.

Tremper chaque pique dans un peu de chocolat et enfoncer dans une boule durcie. Recommencer pour chaque boule de pâte et laisser prendre. 
 

Passer tour à tour chaque "sucette" dans le chocolat fondu, en tapotant pour ôter l’excédent (personnellement, j'ai utilisé un pinceau pour recouvrir mes cake pops, ça permet de mieux contrôler l'épaisseur du chocolat). Décorer de suite et laisser sécher à la verticale.





Je dois dire que mes cake pops ont fait leur petit effet ;o) C'est un peu de travail, mais ce n'est pas difficile à réaliser, ça en jette et c'est bon !

Bonne dégustation !

Commentaires