Cannelés

Ce n'est pas spécialement pour Noël, mais je n'avais jamais fait de cannelés et il fallait bien étrenner mon nouveau moule en silicone, alors c'était l'occasion d'essayer !!


Une recette classique quoique !!! Je n'ai pas mis de rhum et je n'ai pas fait cuire mes cannelés dans des moules en cuivre, mais bon... on fait comme on peut :p

Pour 36 mini-cannelés :
  • 25 cl de lait
  • 1/2 cc de vanille en poudre
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf entier + 1 jaune
  • 50 g de farine
  • 25 g de beurre 
On passe à l'action :

Faire fondre le beurre au micro-ondes et réserver.

Faire bouillir le lait avec la vanille. 

Fouetter les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, puis le lait vanillé et le beurre fondu. 

Laisser reposer au réfrigérateur une nuit ou 12h environ.

Préchauffer le four à 240°C (th 8). Remplir les moules aux 3/4 et faire cuire d'abord 10 mn. Baisser à 180°C (th 6) et poursuivre la cuisson 40 mn (adaptez à votre four, le mien ne cuit pas très bien). Les cannelés doivent être très dorés.



Je n'en préparerai sans doute pas tous les jours, car c'est un peu long, mais ils étaient très bons. Une enveloppe croustillante avec un cœur fondant...

Bonne dégustation !

Commentaires