Nougat glacé

Et voici le troisième dessert de Noël, enfin.... le quatrième, car le troisième était un brookie aux M&Ms !!!

J'adore le nougat glacé... et ça tombe bien, je ne suis pas la seule ! Cela faisait déjà un moment que je voulais essayer, sans sauter le pas. Ce fut fait avec Noël !!


En ce jour important, je ne voulais pas me tromper quand même. Du coup, j'ai tablé sur une valeur sûre, en réalisant la recette de Chef Simon. Si vous savez monter des blancs en neige et faire une chantilly, y'a pas de souci !!!! Enfin... normalement :p

Je suis plutôt contente du résultat (gustatif entendons-nous bien, parce que le visuel n'est pas terrible !!!).


Et à la fin de ce billet, quelques éléments de la déco de table... 
 
Pour 8 personnes (au moins...) :
  • 150 g de sucre (200 g pour moi) + 1 goutte de citron
  • 150 g de fruits secs mélangés (200 g pour moi, de noisettes, amandes et pistaches)
  • 5 blancs d’œufs
  • 150 g de miel
  • 1 goutte de citron
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 150 g de fruits confits macérés (100 g non macérés pour moi)
On passe à l'action :

Préparer la nougatine : Dans une poêle, faire revenir les fruits secs doucement, en remuant pour ne pas les faire brûler. Réserver.

Dans une casserole à fond épais, déposer un tiers du sucre et le faire fondre sans remuer. Quand il est fondu, ajouter le deuxième tiers, laisse fondre et ajouter le reste du sucre. Quand le caramel prend une belle couleur ambrée, éteindre le feu et ajouter les fruits secs. Bien mélanger et verser sur une feuille de papier sulfurisé, en couche fine et laisser refroidir.

Concasser au couteau (plus long, mais cela permet de mieux gérer la taille des morceaux) ou au mixeur (par petites quantités).

Préparer la chantilly : Laisser les fouets du batteur au congélateur pendant 30 mn, de même que la crème liquide et le saladier (je l'ai montée au thermomix, du coup j'ai laissé des glaçons dans le bol pour bien le refroidir avant de mettre ma crème).

Monter la crème en chantilly et réserver.

Préparer la meringue italienne : Faire bouillir le miel.

Monter les blancs en neige et verser le miel chaud en continuant de battre. Fouetter un moment pour faire baisser la température. J'ai eu un peu peur, mes blancs n'étaient pas très fermes :( mais au final, ça n'a pas posé de souci.

Montage : Mélanger très délicatement la crème chantilly aux blancs d’œufs, en soulevant la masse à l'aide d'une maryse et en tournant le saladier.

Ajouter avec précaution la nougatine concassées, puis les fruits confits (égouttés si ils étaient à macérer). 

Verser la préparation dans un moule à cake tapissé de film transparent, dans un moule à savarin et lisser la surface... Couvrir d'un film et mettre au congélateur pour au moins 4 ou 5 heures (mais je vous conseille vivement de le faire la veille !).

Au moment de servir, démouler et décorer. Pour ma part, j'ai fait (très) basique, en mettant quelques framboises décongelées et des décos en chocolat (c'est super simple : faire fondre quelques carrés de chocolat sans eau, ni beurre, ni lait, remplir un petit sac congélation, couper un tout petit coin et faire des dessins. Bien laisser prendre. De la même façon, faites vos pépites de chocolat maison !!!!). 


Vous pouvez le servir avec un coulis de fruits rouges, une sauce chocolat ou caramel. Je l'ai présenté nature, vu tout le sucre déjà ingurgité !!!!

C'était très bon et cela vaut vraiment le coup d'essayer ! Par contre, les proportions sont astronomiques ;o)

J'en profite pour vous mettre les éléments de la déco de table, réalisés par ma maman (je n'ai pas hérité de ses talents manuels !!!). Je voulais faire un montage... mais je n'ai pas réussi, oups :o
Le thème était "Nature". Dommage, j'ai oublié de prendre le sapin en photo !!!! 

Bonne dégustation !

Commentaires