Spéculoos sapin

A force d'en voir partout, sur les magazines comme sur les blogs, mais aussi j'ai voulu faire mes petits sapins 3D, pour dévorer décorer ma table de Noël ! 

En plus, c'est simple, bien que cela demande un peu de temps. Mais les biscuits peuvent se faire plusieurs jours à l'avance, donc pas de souci !

J'ai réalisé mes biscuits avec une pâte à spéculoos. Je n'en avait jamais fait, c'était l'occasion de faire moi-même ces petits biscuits au bon gout d'épices. Pour la recette, je suis partie de la recette de Bergamote, du blog Sucrissime (courrez vite y faire un tour... vous ne pourrez plus vous en passer !!!!), dont j'ai un peu adapté les proportions. La pâte est juste exquise... d'ailleurs, je n'ai fait que 7 sapins... mais j'aurais pu en faire 8, si nous n'avions pas fait nos gourmandes, ma fille et moi :o

Pour 8 sapins (de 6 spéculoos chacun) :
Pour les biscuits :
  • 250 g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 140 g de vergeoise brune (je n'avais que de la cassonade)
  • 1/2 cc de muscade
  • 1 cc de cannelle
  • 150 g de beurre demi-sel mou
  • 1 œuf
 Pour le glaçage :
  • 10 g de blanc d’œuf
  • 85 g de sucre glace
  • des billes de sucre, de chocolat, du sucre glace... (facultatif)
On passe à l'action :


Préparer les spéculoos : Mélanger la farine, la levure, le sucre et les épices.

Ajouter le beurre en morceau et sabler le mélange.

Ajouter l’œuf, et mélanger afin de former une boule, sans trop pétrir la pâte.

Filmer et placer 2h au frais.

Préchauffer le four à 160°C (th 5-6).

 Prélever une petite quantité de pâte et l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. A l'aide de trois emporte-pièces "étoile" de taille différentes, découper les formes (j'ai mis deux tailles de chaque dans chaque sapin).

Faire cuire 15 mn, sans laisser les biscuits trop colorer (il faudra être vigilent, les petites étoiles cuiront plus vite et ils faudra les retirer avant !!!). Laisser refroidir.

Préparer le glaçage : Mélanger le blanc d’œuf avec le sucre glace, jusqu'à obtenir une pâte épaisse et lisse. 

Remplir un petit sac congélation et couper un tout petit bout. Dessiner des volutes sur les biscuits, et disposer-les les uns sur les autres (2 grands, 2 moyens, 2 petits).


Décorer avec des billes en sucre ou en chocolat (en se servant du glaçage pour les coller) et saupoudrer éventuellement d'un voile de sucre glace tamisé.






Voilà de quoi égayer la table du réveillon, pour le plaisir des petits et des grands. 


Je vous souhaite à tous un magnifique réveillon, auprès de ceux qui vous sont chers.

Commentaires