Tiramisu framboises-biscuits roses

Quand je feuillette des magazines, à l'approche de Noël, je suis toujours surprise de constater le nombre de recettes de desserts à base de fruits rouges. Ce n'est pas du tout la saison...

Et quand je demande à mon frère ce qui lui ferait plaisir en dessert à Noël et qu'il me répond "un tiramisu à la framboise", heu... je m’exécute direct et confectionne, moi aussi, un dessert hors saison :P

C'est frais et léger, parfait après un repas copieux ! En plus, je l'allège en mettant du fromage blanc en plus de la mascarpone (désolée pour les puristes ;o)).

Pour 6 personnes :
  • 300 g de framboises (surgelées, cela va sans dire !!!!)
  • 30 g de sucre roux
  • 3 œufs, jaune et blanc séparés 
  • 50 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 g de mascarpone
  • 200 g de fromage blanc 
  • des biscuits roses de Reims
  • un peu de sirop léger pour tremper les biscuits (j'ai mis un peu de grenadine)
  • pour la déco : brisures de biscuits, framboises entières, pistaches, décorations en chocolat...
On passe à l'action

Écraser les framboises décongelées avec le sucre roux et réserver.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et réserver.

Battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé, puis ajouter la mascarpone et le fromage blanc et battre à nouveau (j'utilise un fouet électrique, le mélange est ainsi bien crémeux).
Ajouter délicatement les blancs en neige.
Répartir une cuillère à soupe de framboises au sucre au fond de chaque verre, puis déposer un biscuit légèrement trempé dans le sirop (pour ma part, j'ai mis 1/2 biscuit, étant donné la taille de mes verres). Verser une couche de mélange au mascarpone (2CS ici), puis à nouveau des framboises, un biscuit trempé et du mélange au mascarpone.
Mettre au frais jusqu'au moment de servir (le mieux étant de le faire la veille) et décorer avec des biscuits émiettés, des framboises entières...

C'était parfait pour finir un repas très très copieux (arf... fallait pas se jeter sur les toasts !!!).
Pour la petite histoire, il faut quand même que je vous dise que ce n'est pas un tiramisu, mais un framboisisu... sinon mon père va faire un malaise (ben oui, un tiramisu c'est au café ou ce n'est pas un tiramisu !!!!).

Bon ap' !

Commentaires

  1. Si tu prends des framboises surgelées, tu n'es pas hors-saison :) Et tu as la conscience tranquille !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi... quand il s'agit de gourmandise, je n'ai jamais mauvaise conscience !!!! ;o)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire