Welsh Bara Brith (brioche aux fruits)

A Noël, j'aime tout particulièrement les brioches parfumées aux épices et garnies de fruits confits. Au petit-déjeuner, au goûter (et surtout sans occasion particulière !!), c'est toujours un régal.
L'avantage de les faire soi-même, c'est qu'on y met les quantités qu'on veut, et surtout les parfums qu'on aime !!!
 

Cette brioche au nom imprononçable, signifiant "pain tacheté", est une spécialité du nord du pays de Galles. J'ai trouvé cette recette dans un livre emprunté il y a bien longtemps, dont j'ai malheureusement oublié le nom, quelques chose comme "Les pains du monde" je crois.
A la base, c'est un pain enrichi de raisins et de zestes hachés, mais n'étant pas fan de zeste, j'ai mis des noisettes (rien à voir me direz-vous !!!).

Pour une grosse brioche de 800 g :
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 210 ml de lait tiède
  • 450 g de farine blanche (300 g de farine blanche et 150 g de farine complète)
  • 75 g de beurre demi-sel
  • 1 cc de mélange d'épices (cannelle et gingembre)
  • 50 g de sucre brun (cassonade)
  • 2,5 g de sel
  • 1 œuf légèrement battu
  • 50 g de sucre roux 
  • 115 g de raisins secs
  • 75 g de raisins blonds
  • 40 g de zestes hachés (60 g de noisettes concassées)
  • 15-30 ml de miel pour le glaçage
On passe à l'action :
Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer une dizaine de minutes.
Dans un saladier, verser la farine et le beurre et sabler la pâte.  Ajouter les épices, le sel et le sucre, mélanger et aménager un puits au centre.

Verser le lait mélangé à la levure et l'oeuf battu et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte rugueuse.

Pétrir sur un plan légèrement fariné, jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique (une dizaine de minutes).
Laisser lever dans le saladier, recouvert d'un film alimentaire et au chaud (sur mon radiateur !!!) jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Personnellement, j'ai utilisé mon thermomix : j'ai sablé le beurre et la farine avec plusieurs impulsions de turbo. J'ai ajouter les épices, le sel et le sucre, et à nouveau quelques impulsions de turbo. Enfin, j'ai mis le lait, la levure et l’œuf, et programmé 3 mn / pétrin. J'ai fait le reste de la recette à la main.

Après la première levée, dégazer la pâte (la pétrir avec les poings), l'étaler grossièrement et incorporer les raisins et les noisettes.

Donner une forme arrondie à la pâte et la déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


Couvrir d'un torchon et laisser lever 1h au chaud.


Préchauffer le four à 200°C (th 6-7). Et faire cuire 30 mn, en couvrant d'une feuille aluminium 10 mn avant la fin afin que la brioche ne brûle pas.



Badigeonner de miel à la sortie du four (je ne l'ai pas fait, j'ai doré au jaune d’œuf avant la mise au four).









C'est toujours un peu de travail une brioche (enfin... c'est surtout de l'attente !!!), mais cela en vaut vraiment la peine !!!! C'était trop bon, pas trop sucré, avec une mie moelleuse...

Bonne dégustation !

Commentaires