dimanche 30 septembre 2012

Millionaire's shortbread

Quand j'ai découvert le blog Chocolat et caetera, j'étais sûre de trouver des recettes qui me fassent saliver et me donne envie de les tester tout de suite ! Et cela n'a pas loupé... ;o)

Je connaissais déjà le shortbread, un gâteau d'origine écossaisse, qui est un biscuit sablé, contenant tout simplement de la farine, du sucre, du beurre et du sel. Rien de plus. 

Mais là, c'est... voyez vous-même :p



Un biscuit sablé, surmonté d'un caramel fondant ("toffee") et nappé de chocolat : une tuerie qui n'a plus grand chose à voir avec le biscuit original, d'où son nom.

J'ai (presque) suivi la recette originale à la lettre... j'y apporterai quelques modifications la prochaine fois (et oui, il y aura une prochaine fois !!!). Je vous dit tout après la recette ;o)

Pour un gâteau :

Pour le sablé :
  • 120 g de beurre
  • 180 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 60 g de sucre
Pour le "toffee" (ganache caramel) :
  • 120 g de beurre
  • 120 g de sucre
  • 1 boite de lait concentré sucré (400 g)
  • 1 CS de miel
Pour la couverture :
  • 150 g de chocolat (200 g dans la recette originale)
  • un peu de crème ou de lait
On passe à l'action :

Préparer le sablé : Préchauffer le four à 170°C.
Battre le beurre et le sucre (à la fourchette ou au robot), puis ajouter la farine mélangée à la levure. Former une boule.
Garnir un moule de papier sulfurisé et étaler la pâte morceau par morceau, en une couche régulière.
Piquer la pâte et faire cuire une trentaine de minutes.

Préparer le caramel : Mettre tous les ingrédients dans une casserole, faire fondre et laisser bouillir en remuant sans arrêt pendant 5 bonnes minutes. Vous devez obtenir une pâte blonde et épaisse, qui se détache des parois
Verser sur le sablé et laisser prendre.

Préparer le chocolat :  Faire fondre le chocolat au bain-marie, avec un peu de lait ou de crème, de sorte à obtenir un chocolat bien lisse. Napper le toffee . 

Laisser refroidir et découper en carrés. Je ne l'ai pas laissé refroidir complètement, d'où une découpe pas nette !!!

Cette gourmandise est bien meilleure le lendemain, après une nuit au frigo... alors il faudra résister un peu ;o)




C'est une petite bombe calorique, vraiment exquise dégustée en petites bouchées.

Cependant, lors de mon prochain essai, je réduirai de moitié la quantité de sucre et de beurre du "toffee" et j'enlèverai le miel. La couche de caramel était un peu épaisse je trouve (ou alors il faut utiliser un plus grand moule, le mien faisait 20*20).

Bonne dégustation !

jeudi 27 septembre 2012

Flan pâtissier

Voilà sans doute le dessert préféré de mon homme... malheureusement pour lui, je n'ai jamais réussi à le faire moi-même !!! Même en utilisant des sachets tout prêt (enfin, faut quand même ajouter du lait !!!), mon flan n'était jamais pris après la cuisson au four. Mais ça, c'était avant ^^

Mon thermomix m'a sauvé la vie :o et Monsieur va enfin pouvoir manger régulièrement sa pâtisserie fétiche...

Rien d'exceptionnel dans un flan me direz-vous, et pourtant, ici, tout le monde adore ! Mon flan était parfait, bien pris, très crémeux, avec un bon goût de vanille. En plus, que des bonnes choses à l'intérieur, alors pourquoi se priver :D

Pour 6-8 personnes :
  • 1 pâte brisée
  • 900 g de lait
  • 80 g de sucre
  • 90 g de fécule de maïs
  • 1 cc d'extrait de vanille liquide
  • 3 sachets de sucre vanillé (ou 20 g de sucre vanillé maison) 
  • 4 œufs  

On passe à l'action

Avec le thermomix : Dans le bol, mettre le lait , l'extrait de vanille , les sucres , la fécule et les œufs et régler 12 mn / 90° / vit 3.

Pendant ce temps, foncer un moule à tarte beurré et fariné avec la pâte brisée et piquer le fond le fond avec une fourchette.

Préchauffer le four à 210°C (th 7).

Verser la crème chaude sur le fond de tarte et bien lisser le dessus. Puis faire cuire le flan 40 mn en surveillant 10 mn avant la fin pour que le dessus ne brûle pas (couvrir d'une feuille d'alu si besoin).

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

Sans le thermomix : Foncer un moule à tarte beurré et fariné avec la pâte brisée et piquer le fond le fond avec une fourchette.

Préchauffer le four à 210°C (th 7).

Faire bouillir le lait dans une casserole.

Pendant ce temps, battre les œufs avec les sucres, l'extrait de vanille et la fécule de maïs. Verser le lait chaud tout en mélangeant, puis reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir en mélangeant sans cesse.

Verser la crème chaude sur le fond de tarte et bien lisser le dessus. Puis faire cuire le flan 40 mn en surveillant 10 mn avant la fin pour que le dessus ne brûle pas (couvrir d'une feuille d'alu si besoin).

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.


Arf, mes photos ne sont pas géniales !!!! Désolée...



Ce dessert tout simple m'a donnée des idées de nouvelles recettes à vous proposer. Je n'ai pas fini de vous parler de flan ;o)

Bon ap' !

mardi 25 septembre 2012

Crumble de courgettes au parmesan

Beaucoup de recettes de gâteaux en ce moment ;-) alors aujourd'hui, je mets les légumes à l'honneur ! Miam miam, des courgettes !!!


J'adore ce légume, il se cultive facilement, se mange cru ou cuit et se prête à 1001 recettes en tout genre. Quoi de mieux ?

Je vous propose une recette super facile et rapide, pour rendre plus gourmande une poêlée de courgettes. J'ai mis du parmesan pour donner davantage de gout, mais vous pouvez aussi mettre de la poudre de noisettes à la place si vous préférez.

En cocottes individuelles, et hop, voilà un accompagnement parfait quand vous recevez !
 

Pour 6 personnes :
  • 120 g de farine
  • 80 g de beurre
  • 60 g de parmesan
  • 2 oignons
  • 600-700 g de courgettes
  • huile d'olives 
  • sel, poivre

On passe à l'action :

Émincer l'oignon et couper les courgettes en petits cubes. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olives. Faire revenir les légumes avec du sel et du poivre jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, le beurre en morceaux et le parmesan, jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse.

Préchauffer le four à 180°C (th 6). Dans des petites cocottes ou des ramequins, répartir les courgettes et recouvrir d'une couche de crumble. Faire cuire 20 mn en surveillant.




J'ai servi mes crumbles avec du riz et des filets de farcis. Et, comment vous dire... nous avons été vite rassasiés !!!!

Bon ap' !

dimanche 23 septembre 2012

Mini-cakes aux carambars

Comme j'ai dépassé les 1000 vues, et que je suis très contente ^^, je vous poste une recette "toute chaude" pour fêter ça (et oui, cette recette exquise devait attendre encore un peu !!!). Un grand merci à tous !
                  --------------------------------------------------------------------------------------------

Quand je fais mes courses, je choisi souvent "un petit plus" pour préparer une recette nouvelle, et aujourd'hui, j'ai jeté mon dévolu sur des carambars. Les meilleurs à mon goût, ceux au caramel !!!

Une crème, une glace, un gâteau ? Le choix est vaste... et toutes les recettes plus alléchantes les unes que les autres :o

Finalement, j'ai voulu inaugurer mes tous nouveaux moules en silicone (et oui, je m'équipe ;o)), alors je me suis lancée dans des mini-cakes.


C'est une recette très simple, très rapide, pour un résultat délicieux !!! Je me suis inspirée d'une recette du blog Ma p'tite cuisine, que j'ai largement allégé ;-)

Imaginez l'odeur une fois au four... imaginez le goût une fois en bouche... Tout simplement délicieux !!!

Pour une quinzaine de mini cake :
  • 20 carambars
  • 10 cl de lait
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs
  • 80 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure

On passe à l'action

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Faire fondre les carambars avec le lait et le beurre (mélanger régulièrement).

Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre à l'aide d'un fouet, puis ajouter la farine avec la levure et enfin la crème aux carambars. 

Verser la pâte dans des moules à financiers et faire cuire 20 mn.





Une petite croute caramélisée qui cache un cœur super moelleux... Voilà une recette qui va vite faire des adeptes !!! 

                          --------------------------------------------------------------------------------------------

Vous êtes plusieurs à m'avoir signalée qu'il était difficile de poster un commentaire... j'en suis la première désolée, car j'aimerai connaître vos avis sur mon blog et mes recettes. Arf... si quelqu'un a des solutions ??? ;o)

Bonne dégustation !

samedi 22 septembre 2012

Duo apéro (madeleines et gougères)

Quand je reçois, j'aime bien préparer moi-même de quoi grignoter à l'apéritif. Je trouve cela plus sympa, plus sain et plus économique aussi !!! Cela permet aussi d'apporter une touche d'originalité à chaque fois.

Aujourd'hui, je vous propose deux bouchées apéritives, des madeleines oignons-bacon et des gougères au surimi.



Pour environ 25 madeleines :
  • 100 g d'oignons
  • 100 g d'allumettes de bacon 
  • 3 œufs
  • 100 g de fromage blanc
  • 125 g de farine
  • 1/2 paquet de levure
  • 1 CS de concentré de tomates
  • 50 g de gruyère râpé
  • sel, poivre
On passe à l'action :

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Au thermomix : Mettre les oignons coupés en deux dans le bol et mixer 5 sec / vit 5.  Racler les bords avec la spatule, ajouter les lardons et faire cuire 4 mn / 90° / vit 1 fonction sens inverse. Réserver.

Sans rincer le bol, verser la farine, les oeufs, le fromage blanc, la levure, le concentré de tomate, du sel et du poivre. Mixer 30 sec / vit 6.6

Ajouter le fromage, les oignons et les lardons réservés et mixer 20 sec / vit 3 fonction sens inverse.

Verser dans des moules à madeleines en silicone et faire cuire 20 mn.

Sans thermomix : Faire revenir les oignons émincés avec les lardons sans laisser colorer.

Dans un saladier, battre les œufs avec le fromage blanc. Ajouter le sel, le poivre et le concentré de tomates. Ajouter la farine et la levure et bien mélanger. Verser le fromage, les oignons et les lardons.

Verser dans des moules à madeleines en silicone et faire cuire 20 mn.


Pour une trentaine de gougères (base de la recette tirée de "A table avec Thermomix") :
  • 150 g d'eau
  • 80 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 3 œufs
  • 200 g de surimi
  • poivre, 1 cc de sel
 On passe à l'action

Préchauffer le four à 210°C (th 7)

Au thermomix : Mixer le surimi 5 sec / vit 5 (voire un peu plus). Réserver.

Mettre le sel, le beurre, le poivre et l'eau dans le bol et programmer 4 mn / 100° / vit 1.

Ajouter la farine et mixer 1 mn 30 / vit 3.

Laisser le bol fermé et mettre en marche vitesse 5 sans le gobelet. Ajouter les œufs un à un, toutes les 15 secondes et laisser tourner 30 secondes après le dernier œuf.

Ajouter le gruyère et le surimi et mixer 30 sec / vit 2.

A l'aide d'une poche à douille ou avec une cuillère, déposer des petits tas de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 20 mn.

Sans thermomix : Mixer le surimi ou le couper en tous petits morceaux.

Dans une casserole, mettre le sel, le poivre, l'eau et le beurre et porter à ébullition.

Hors du feu, ajouter la farine d'un coup. Mélanger vivement à l'aide d'une cuillère en bois. Remettre sur le feu et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.

Incorporer les œufs un à un en mélangeant vigoureusement.

Ajouter le fromage et le surimi.

A l'aide d'une poche à douille ou avec une cuillère, déposer des petits tas de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 20 mn.



Autant vous dire que tout est très vite parti... à croire qu'il n'y en avait pas assez ;o)

Accompagnées d'une petite salade, ces bouchées peuvent très bien servir d'entrée. D'ailleurs, je les ai préparées d'avance et faites réchauffer quelques minutes au dernier moment, afin de les déguster tièdes, je trouve cela meilleur.

Bon ap' !

mercredi 19 septembre 2012

Muesli tout choco

Et oui, quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu ! Et comme j'ai adoré le muesli maison, j'en redemande encore et encore !!!! Et avec beaucoup de gourmandise aujourd'hui, puisque ce muesli sera enrobé de chocolat... et aussi avec des pépites de chocolat. Et oui, on est choco-addict ou on ne l'est pas ;o)



Je suis partie de plusieurs recettes, dont celle du blog Le Pétrin (très beau blog d'ailleurs, pourquoi n'est-il pas dans mes favoris ????), mais à ma sauce, parce que mettre de l'huile et une tonne de sucre, ça me laisse un peu perplexe quand même ^^

Et pour encore plus de gourmandise :o quelques amandes, des raisins et de la noix de coco !!! Si après cela, vous n'êtes pas calé, je ne peux rien pour vous !!!

Pour 500 g environ :
  • 300 g de flocons 5 céréales
  • 20 g de cacao non sucré
  • 30 g de raisins secs (trempés 10 mn dans de l'eau chaude pour les faire gonfler)
  • 30 g de noix de coco rapée
  • 50 g d'amandes concassées
  • 120 g de chocolat
  • 40 g de miel
  • 60 g d'eau

On passe à l'action
  
Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Dans un saladier, verser les flocons d'avoine, le cacao amer, les amandes, la noix de coco et les raisins. Bien mélanger pour que tout soit recouvert de cacao.


Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec le miel. Hors du feu, ajouter 70 g de chocolat râpé et bien mélanger pour le faire fondre.

Verser le chocolat fondu sur le mélange de céréales, et mélanger intimement (j'ai utilisé mes mains !!). Tout doit bien être enrobé de chocolat.


Disposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire une vingtaine de minutes, en surveillant de près pour ne pas que cela brûle (mélanger de temps en temps). Le mélange va durcir en refroidissant.

Quand le muesli est froid, ajouter les 50 g de chocolat restant, découpé en grosses pépites et conserver dans une boite hermétique.





C'était encore bien bon !!!!! Bien chocolaté, réconfortant à souhait... Et encore une recette qui n'a pas fait long feu...

Bonne dégustation !



lundi 17 septembre 2012

Sablés tagada

Il y a quelques temps, j'ai réalisé du sucre au gout de fraise tagada avec mon thermomix. Et mis à part dans du fromage blanc, je ne m'en étais jamais servi. 

Les sablés se prêtent à toutes les sauces, alors pour changer, je vous propose une version "glacée", au bon gout de fraise tagada :D .

J'ai trouvé la recette du sucre tagada sur le blog de Thermominoux. Il suffit de mixer 10 sec / vit 9 120 g de fraises tagada (des vraies !!!) coupées en deux, puis d'ajouter  250 g de sucre en poudre et de remixer 10 sec / vit 9. Et voilà, un sucre gourmand, avec une jolie couleur rose ! (Désolée, je ne l'ai pas pris en photo).
Sans thermomix, munissez-vous d'un robot robuste ;o) et mixer les fraises couper en 4, en plusieurs fois, en ajoutant un peu de sucre. Mélanger ensuite avec le reste du sucre.
Ce sucre se conserve très bien dans un pot hermétique, comme un pot à confiture.

Délicieusement régressifs, voilà des biscuits parfaits à l'heure du goûter !

Pour 500 g de pâte :
  • 125 g de beurre mou
  • 100 g de sucre glace (j'ai mis 60 g de sucre tagada et 40 g de sucre nature)
  • 1 œuf
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 250 g de farine
  • 1/2 paquet de levure
Pour le glaçage :
  • 150 g de sucre tagada
  • 10 g de jus de citron
On passe à l'action :

 Préchauffer le four à 190°C (th 6).

Au thermomix : Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol et mixer 20 sec / vit 6.

Former une boule et l'étaler sur une épaisseur de 5 mm (j'étale ma pâte par petites quantités). Découper à l'emporte-pièce. (Si la pâte vous semble trop molle, laisser la reposer 30 mn au frigo).Déposer les sablés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 mn.

Sans thermomix : Battre le sucre avec le beurre. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Ajouter la poudre d'amandes, puis la farine avec la levure, en mélangeant entre chaque ajout.

Former une boule et l'étaler sur une épaisseur de 5 mm (j'étale ma pâte par petites quantités). Découper à l'emporte-pièce. (Si la pâte vous semble trop molle, laisser la reposer 30 mn au frigo). Déposer les sablés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 mn.

Préparer le glaçage

Au thermomix : Mixer le sucre et le jus de citron 2 mn / 90° / vit 2. 

A la casserole : Déposer le sucre dans une casserole, ajouter le jus de citron et faire fondre doucement en remuant.

Déposer le glaçage sur les sablés et laisser prendre. Travailler assez rapidement, le glaçage durcit vite (un petit coup au micro-onde pour le ramollir ou mieux, laisser-le au bain-marie le temps de glacer les biscuits).



Je n'avais pas fait assez de glaçage, alors j'ai fait des "sablés macarons", en collant 2 sablés avec de la pâte à tartiner. Miam miam !!!


J'ai trouvé ces petits sablés encore meilleur le lendemain ! Et vous pouvez varier les glaçages, avec du chocolat par exemple, ou bien les laisser nature.

Bonne dégustation !

samedi 15 septembre 2012

Poisson sauce sublime, et ses pétoncles sautées (au thermomix)

Nous mangeons souvent du poisson à la maison, frais ou surgelé, sous toutes ses formes, en papillote, en gratin, en tarte... 

La cuisson est parfois délicate, entre trop cuit ou pas assez, et je dois dire que mon thermomix me facilite grandement la tâche ! Évidemment, il ne cuit qu'à la vapeur dans le Varoma, mais avec une petite sauce faite en un rien de temps dans le bol, c'est un régal pour toute la famille, en 25 mn chrono !

Je vous propose ici du poisson accompagné d'une sauce bien connue des "thermomixeurs", la sauce sublime, à base de... salade ^^. C'est étonnant, mais c'est comme ça... et surtout c'est délicieux.


Et pour une touche de gourmandise en plus, de petites noix de pétoncles, miam miam.

C'est une recette tirée du livre "A table avec Thermomix", avec quelques petits ajustements de ma part.


Pour 4 personnes :
  • 4 filets de poisson (j'ai pris du lieu noir)
  • 400 g de courgettes coupées en rondelles
  • 4-5 grandes feuilles vertes de laitue
  • 1 échalote
  • 1 oignon
  • des herbes : persil, basilic
  • 1 CS de jus de citron
  • 200 g de crème fraîche
  • sel, poivre
  • des noix de St Jacques ou de pétoncles (adaptez la quantité en fonction de leur taille)
  • de l'huile d'olive
  
On passe à l'action :


Dans le bol du thermomix, mettre l'échalote et l'oignon coupés en deux et mixer 5 sec / vit 5. Ajouter un peu d'huile d'olive et programmer 2 mn /  90° / vit 2.

Déposer les rondelles de courgettes dans la Varoma, saler et poivrer et parsemer de la moitié du mélange oignon-échalote. Par-dessus, ajouter les feuilles de salade et le reste du mélange oignon-échalote.




Déposer les filets de poisson sur le plateau vapeur, saler, poivrer et parsemer de basilic haché.


Remplir le bol avec 800 g d'eau (inutile de le rincer) et placer le Varome sur le bol fermé. Programmer 15 mn /Varoma / vit 1.

Réserver au chaud. Rincer le bol et y mettre la salade, quelques rondelles de courgettes (avec des morceaux d'oignon et d'échalote), la crème, le citron, les herbes, du sel et du poivre. N'hésitez pas à assaisonner et à mettre des herbes ! Mixer 1 mn / vit 10 et programmer 3 mn / 60° / vit 2.

Pendant ce temps, faire poeler les noix de St Jacques ou de pétoncle.

Servir bien chaud, avec du riz par exemple.






Nous nous sommes régalés et ma petite gourmande aussi ! Décidément, je l'adore mon thermomix !!!

Rien n'empêche de tester la recette sans ce robot, en faisant cuire les légumes à la vapeur, le poisson au four et de réaliser la sauce à la casserole, après avoir mixer les éléments de la sauce. Cela vous demandera un peu plus de temps... et de vaisselle :o

Bon ap' !

mardi 11 septembre 2012

Cookies aux trois chocolats

Une envie soudaine de gâteaux !!!!! Mon homme qui n'a plus rien à tremper dans ses crèmes dessert, ma petite gourmande qui me réclame du "ocolat"... et moi qui n'aie plus rien à grignoter :p 


Alors rien de très original aujourd'hui, mais succès garanti à tous les coups avec ces petits gâteaux !!

Ils étaient très moelleux alors j'aurai pu les appeler "biscuits tendres aux trois chocolats".

Vous pouvez varier les chocolats en fonction de vos goûts... et de ce que vous avez dans vos placards !!!! Il me restait une tablette de chocolat au riz soufflé, alors j'ai testé. On sent de très légers morceaux de riz soufflés quand on croque sur une pépite. A développer ;-)

Pour une vingtaine de biscuits :
  • 50 g de sucre roux
  • 50 g de sucre blanc
  • 1 œuf 
  • 100 g de beurre
  • 110 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 100 g d'un mélange de chocolat concassé (noir, blanc, lait, praliné, caramel...) (j'ai pris noir, blanc et riz soufflé)

On passe à l'action :

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Avec le thermomix :  Mettre les sucre, le beurre et l'oeuf dans le bol et mixer 2 mn / vit 3.

Ajouter la farine, la levure, la poudre d'amandes et programmer 40 sec / vit 4. 

Ajouter le chocolat concassé et mixer 30 sec /  vit 2. Assurez-vous que les pépites soient bien mélangées, ça vous évitera d'avoir des biscuits sans chocolat !!!

Former des boules de la taille d'une noix avec deux cuillères à café (la pâte est relativement collante) une plaque de cuisson et enfourner pour 10 mn.

Sans le thermomix : Battre le beurre avec les sucres jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux (le mieux étant de le faire au robot... c'est plus rapide :p). Ajouter l’œuf.

Mélanger ensemble la farine, la levure et la poudre d'amandes. Incorporer au mélange précédent.
Ajouter les pépites de chocolat et bien mélanger.
Former des boules de la taille d'une noix avec deux cuillères à café (la pâte est relativement collante) une plaque de cuisson et enfourner pour 10 mn.





Tiède ou froid, c'est toujours un régal... et c'est bien là le problème, je n'ai plus qu'à en refaire !!!!!

Bonne dégustation !

dimanche 9 septembre 2012

Calzone

Voilà une recette qui me faisait de l’œil depuis longtemps !!! Et quand je demande à mon homme s'il préfère manger une pizza, une côte de porc ou du poulet, et qu'il me répond "pizza", je ne pose pas la question deux fois :o
Rien de très originale une pizza me direz-vous, mais celle-ci n'a rien de classique, c'est une calzone, littéralement, un chausson. Ce que j'aime, c'est avoir la surprise de ce qui est dedans !!!!
C'est une recette inspirée du livre "Ma cuisine 100 façons" (toujours Thermomix !!!!). Encore avec son thermomix ??? Mais rassurez-vous, nul besoin d'avoir ce robot pour faire une pizza ;o)


Je vous mets la recette de la pâte pour 4 personnes, mais la garniture n'est que pour 2. J'ai congelé la moitié non utilisée, pour une prochaine utilisation. Elle se tient très bien, et il ne restera plus qu'à sortir le pâton congelé le matin (à mettre au frigo) pour faire une délicieuse pizza le soir !
D'autre part, n'oubliez pas que la pâte doit reposer 2 h en moyenne, donc commencez à la préparer au moins 3 heures avant le repas.

Pour 2 (grosses) calzone :

Pour la pâte : 
  • 110 g de lait
  • 110 g d'eau tiède
  • 400 g de farine (j'ai mis 100 g de farine complète et 300 g de farine blanche)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1 cc de sel fin
Pour la  garniture :
  • 1 boîte de champignon (moyenne)
  • 50 g de gruyère râpé
  • 1 boule de mozzarella
  • 3 CS de concentré de tomates
  • 1 CS de basilic haché
  • 2 tomates
  • 3 tranches de jambon
  • sel, poivre

On passe à l'action :


Préparer la pâte à pizza : Délayer la levure dans 2 CS d'eau tiède et laisser reposer le temps indiqué sur le paquet (en général une quinzaine de minutes). Mélanger.

Si vous avez une machine à pain, ne vous privez pas !!!! Faites la pâte en suivant les instructions du manuel :D

Sinon, reste à utiliser ses mains ! Dans un grand saladier, verser la farine et le sel. Faire un puits et verser l'huile d'olive, le lait, l'eau et la levure délayée. Mélanger en incorporant progressivement la farine, d'abord avec une cuillère en bois, puis avec les mains. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et former une boule. Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer environ 2h à l'abri des courants d'air. (si vous êtes pressé, déposez votre saladier dans un récipient plus grand (ou dans l'évier)  rempli d'eau chaude).


Préparer la garniture : Couper la mozarella en petits morceaux et laisser égoutter dans une passoire. Découper les tomates en petits cubes et laisser égoutter avec la mozzarella. Couper le jambon en lanières.

Dans un saladier, mettre la mozzarella, les tomates, le gruyère râpé, le jambon, le basilic, le concentré de tomates, un peu de sel et de poivre. Bien mélanger. Réserver au frais si la pâte n'a pas fini de lever.

Préparation des calzone : Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).

Sortir la pâte du saladier et la pétrir de sorte à former une boule. La couper en deux, garder une moitié pour une autre utilisation, et découper la seconde moitié en deux pâtons. Sur un plan fariné, étaler finement (5 mm) chaque pâton en disque (2 cm de diamètre environ).


Répartir la moitié de la garniture sur une moitié de chaque disque, en laissant 2 cm de bordure.



Mouiller les bords avec un pinceau et replier la pâte en deux, afin de former un chausson. Pincer les bords à l'aide d'une fourchette pour bien souder la bordure.


Mettre les calzone sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 20 mn environ.




Déguster bien chaud, avec une salade (que je n'avais pas... du coup, les photos ne sont pas super alléchantes, désolée !).




Les proportions sont énormes !!! Et encore, j'avais fait une petite calzone pour ma petite gourmande... 

Pour la garniture, faites en fonction de vos goûts et de ce que vous avez. Soyez juste vigilent à ce qu'il n'y ai pas trop de liquide.

Bon ap' !