Cake chocolat-fleur de sel (Pierre Hermé)

Bien sûr, quand j'entends "Pierre Hermé", je pense tout de suite à de délicieux macarons, aux parfums plus originaux les uns que les autres. Mais Pierre Hermé, c'est avant tout un grand chef-pâtissier, avec un univers bien à lui et de multiples créations gourmandes.

Aujourd'hui, je vous propose lui de ses recettes de cake, mélangeant chocolat et fleur de sel, réalisée modestement dans ma cuisine... pour un résultat démentiel !!!!! Je précise que j'ai pris la recette chez Mlle Banane mais il semblerait qu'il existe une variante, où le chocolat est fondu puis mélangé avec la fleur de sel avant d'être coupé en cubes et incorporé à la pâte (vous suivez toujours ???). Je trouve cette version super simple et pourtant délicieuse.


Le mélange chocolat-fleur de sel peut surprendre de prime abord, mais cela se marie très bien. La fleur de sel est une note subtile et réhausse le goût du chocolat. Le plus dure étant de bien doser le sel....

Pour un cake :
  • 3 g de fleur de sel
  • 160 g de chocolat noir
  • 150 g de sucre
  • 160 g de farine
  • 40 g de cacao en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 œufs
  • 150 g de beurre fondu refroidi
On passe à l'action : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Râper le chocolat et le mélanger à la fleur de sel (c'est un peu fastidieux... du coup j'ai mixé mon chocolat au thermomix, comme ça, il restait de toutes petites pépites...).


Ajouter au chocolat râpé le sucre, la farine, la levure et le cacao tamisé. Bien mélanger, puis ajouter les œufs et enfin le beurre fondu.


Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné et cuire 40 à 45 mn




C'était juste délicieux !!!! Fondant, moelleux, avec des petits morceaux de chocolats qui subsistent... Un délice à faire et à refaire, que je vous conseille vivement d'essayer !

Et c'est une recette spécialement pour Sissi ;o) tu voulais sur chocolat, en voilà ! Alors remets-toi sur pied (enfin... sur "épaule" hi hi) et reviens-nous en forme !

Bonne dégustation !

Commentaires