Chinois à la crème pâtissière

Alors là, je dois dire que je suis fière de moi (oui, oui, de temps en temps, ça fait du bien !!!). Depuis le temps que je voulais réaliser un chinois cette délicieuse brioche garnie de crème pâtissière et de pépites de chocolat, j'ai bien fait de me lancer, enfin.
Je pensais que c'était difficile à réaliser... mais pas du tout en fait. Et le résultat est exquis. Alors avis aux gourmands....



Je vous vois déjà faire les gros yeux en regardant la longueur et le déroulement de la recette, mais ne vous y fiez pas. J'ai mis la version thermomix, MAP et aussi "manuelle". Et puis ne vous découragez pas le résultat en vaut la peine !
 
Pour un chinois :
Pour la crème pâtissière :
  • 250 g de lait
  • 2 jaunes d’œufs
  • 25 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 1 cc de vanille en poudre

  • des pépites de chocolat
 Pour la pâte à brioche :
  • 25 g de levure fraiche ou 1 sachet de levure de boulanger
  • 180 g de lait
  • 400 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 80 g de beurre en morceaux 
Pour la dorure :
  • un jaune d'oeuf
  • 1 CS de lait  
On passe à l'action : 
Préparer la crème pâtissière 

Au thermomix : Mettre le lait, les jaunes d'œufs, la farine, le sucre et la vanille et programmer  90° / 6 mn / vit 4. Mixer 5 sec / vit 9 si besoin.

Réserver dans un bol et filmer en posant le film directement au contact de la crème. Laisser refroidir.

A la casserole : Faire bouillir le lait avec la vanille.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine puyis verser doucement le lait en mélangeant sans cesse.

Remettre le mélange sur le feu et laisser épaissir en remuant sans cesse.   

Réserver dans un bol et filmer en posant le film directement au contact de la crème. Laisser refroidir.

Préparer la pâte à brioche
Au thermomix : Émietter la levure dans le lait et programmer 37° / 2 mn 30 / vit 2 (si vous utiliser de la levure en sachet, zappez cette étape et faites gonfler 10 mn la levure dans du lait tiède dans une tasse).

Ajouter la farine, le sucre, les œufs et le beurre. Programmer 4 mn / pétrin.

La pâte est un peu collante, la déposer dans un saladier et la laisser doubler de volume au chaud (sur le radiateur ici) en la couvrant.  

A la MAP : Préparer la levure, soit en l'émiettant dans du lait tiède et en mélangeant si la levure est fraîche, soit en la laissant reposer 10 mn dans le lait tiède si la levure est sèche (celle en sachet).

Metttre tous les ingrédients dans l'ordre défini par la machine (en général, les liquides en premier) et lancer le programmer "Pâte seule" ("pâte à pizza" parfois). La pâte est collante c'est normal !

Faire lever la pâte soit dans la cuve de la machine, soit près d'une source de chaleur, dans un saladier couvert, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

A la main : Préparer la levure, soit en l'émiettant dans du lait tiède et en mélangeant si la levure est fraîche, soit en la laissant reposer 10 mn dans le lait tiède si la levure est sèche (celle en sachet).

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Faire un puits et verser le lait mélangé à la levure et les oeufs préalablement battus. Bien mélanger.

Ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. La pâte est collante c'est normal ! 

La laisser doubler de volume au chaud (sur le radiateur ici) en la couvrant
 
 Réalisation du chinois

poser la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer (pétrir quelques instants et la remettre en boule).  
Prélever un peu de pâte, l'étaler en cercle sur 3 mm et la déposer au fond d'un moule rond (moule à charnière ici c'est top !!!)
Etaler le reste en un grand rectangle. Recouvrir de crème pâtissière et saupoudrer de pépites de chocolat.
Rouler la pâte sur elle-même, en partant du côté le plus long. Avec un couteau à pain, découper des tronçons de même épaisseur (5 cm environ ici). Les déposer dans le moule, en les espaçant (je vous conseille de mettre au centre un morceau un peu plus épais, car j'avais mis une des extrémités, plus fine, et le morceau s'est un peu affaissé en refroidissant).

Laisser gonfler au chaud, toujours recouvert d'un torchon pendant 1 h environ.

Préchauffer le four à 180° C (th 6).
Délayer le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner la brioche.

Faire cuire 30 mn, en couvrant en cours de cuisson.






C'était juste un délice, la meilleure brioche que j'ai faite je crois !!!! Et malgré une recette qui parait longue et compliquée, c'est facile à faire :o

A décliner avec d'autres garnitures.... je sens que je vais me faire (et faire ) plaisir très vite !!!

Bonne dégustation !  

Commentaires

  1. Il faut absolument que je la fasse ! j'ai déjà fait un chinois, mais à la cannelle, donc sans crème pâtissière... Je te dirai :)

    RépondreSupprimer
  2. Miam!! un de mes desserts préférés!!! Il donne vraiment envie! Très belle recette!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire