Filet de poulet farci tomate-mozza en robe de jambon


Je suis assez difficile niveau viande, je n'aime pas grand chose à vrai dire :P Alors nous mangeons souvent du poulet. Il faut trouver différentes forme pour varier les menus et ne pas se lasser! 

Je vous propose une recette gourmande, à l'accent italien, avec un filet garni de mozzarella et de tomates séchées...



Je l'ai réalisé au thermomix (nous n'avons plus de gaz depuis 1 semaine...) mais je vous met aussi une version plus traditionnelle (par contre, je n'ai pas testé la sauce ;-) ).

Quelques légumes, du riz et voilà un repas complet !
 

Pour 2 personnes :
  • 2 filets de poulet
  • 2 grandes tranches de jambon fumé (de Bayonne ici)
  • 1 boule de mozzarella
  • 4 tomates séchées
  • poivre
  • 1 échalote
  • 70 g de vin blanc
  • 1 bouillon cube (1 marmite de bouillon de Knorr)   
  • 430 g d'eau (pour une cuisson au thermomix)   
  • 10 g de fécule de maïs
  • 50 g de crème  
  • beurre
On passe à l'action :


Au thermomix: Couper la mozzarella et les tomates séchées en petits morceaux. 

Ouvrir les filets de poulet et bien les aplatir. Poivrer l'intérieur. Déposer la mozzarella et les tomates en petits morceaux et refermer. Entourer chaque filet d'une tranche de jambon et maintenir le tout bien fermé à l'aide de piques en bois (le fromage ne doit pas pouvoir se sauver !!). Réserver dans le plateau du Varoma. On peut mettre des légumes en dessous, comme des tagliatelles de légumes par exemple.


Mettre l'échalote dans le bol et mixer  5 sec / vit 5. Ajouter le vin blanc, le bouillon cube et l'eau.  

On peut insérer le panier vapeur et mettre du riz pour un repas complet.

Fermer le bol et déposer le Varoma. Programmer Varoma / vit 1 / 25 mn.

Réserver la viande (et les légumes et le riz) au chaud et mettre dans le bol la crème et la fécule de maïs (ajouter de l'eau si nécessaire) et programmer 90°C / 3 mn / vit 4.

Servir bien chaud. 

Sans thermomix : Couper la mozzarella et les tomates séchées en petits morceaux. 

Ouvrir les filets de poulet et bien les aplatir. Poivrer l'intérieur. Déposer la mozzarella et les tomates en petits morceaux et refermer. Entourer chaque filet d'une tranche de jambon et maintenir le tout bien fermé à l'aide de piques en bois (le fromage ne doit pas pouvoir se sauver !!).

Dans une sauteuse, faire fondre du beurre et faire dorer les filets une dizaine de minutes de chaque côté.

Pendant ce temps, préparer la sauce : dans une casserole, faire revenir l'échalote émincée dans un peu d'huile. Déglacer avec le vin blanc et faire réduire de moitié. Délayer la fécule dans un peu d'eau froide, et l'ajouter dans la casserole. Mélanger jusqu'à épaississement (ajouter un peu d'eau si nécessaire).

Servir bien chaud !
 

Ce n'était pas super présentable, mais c'était bon ! J'étalerai plus finement mes filets de poulet la prochaine fois, ma viande était un peu épaisse.

Bon ap' !

Commentaires