Galette sèche

A peine les fêtes de fin d'année terminées que voilà déjà l'heure de l’Épiphanie et de ses galettes...

Chaque région ses spécialités et autant vous dire que pour trouver une galette sèche dans ma Normandie d'adoption, ce n'est pas gagné !!!! 
Mais c'est la préférée de ma maman (qui a aussi adopté la Normandie !!!), alors je me suis dit que j'allais tenter le coup !
 

D'ailleurs, une petite précision s'impose, j'entends par galette sèche, une sorte de sablé géant, et non des pâtes feuilletées assemblées et dorée à l’œuf et au sucre, et qui, visiblement, porte le même nom.

A l'heure du café, la galette sèche est un délice !!! 

Pour une galette de 22 cm :
  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g de sucre
  • 1 cc de vanille en poudre
  • 2 œufs
  • 125 g de beurre mou
Pour la dorure :
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 CS de lait 

On passe à l'action : Préchauffer le four à 200°C.


Mélanger la farine, la levure, la vanille et le sucre. 

Ajouter les œufs battus, puis le beurre en petits morceaux. Mettre en boule sans trop pétrir (utilisez un robot ;-)).

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné (j'ai ajouté un peu de farine à ma pâte afin de pouvoir la travailler) sur un bon cm. Dessiner les contours de moule et découper la pâte. Garnir le moule. N'oubliez pas la fève !!! (pas comme moi ^o^)

Battre le jaune d’œuf avec le lait et dorer la galette. Dessiner des croisillons à l'aide d'une fourchette. 


Faire cuire entre 20 (pour une galette moelleuse) et 35-40 mn (pour une galette bien sèche, en couvrant au bout de 20 mn et en surveillant bien). Laisser complètement refroidir avant de déguster.




J'ai été vraiment surprise ! Ma galette avait l'odeur et le gout que je cherchais... mais pas le croquant ! La prochaine fois, je pousserai la cuisson 40 mn pour retrouver la galette sèche de mes souvenirs...

Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire