Mousse de poires en coque de chocolat

Il y a des gens qui, même si vous ne les voyez pas souvent, sont importants pour vous et toujours présents dans votre esprit. Ma meilleure amie fait partie de ces rares personnes ;-)
Alors quand les 200 kms qui nous séparent n'existent plus, je mets les petits plats dans les grands pour régaler toute la petite famille (enfin... j'essaie !!!).



Me voici donc lancée dans la confection d'un dessert "qui en jette" : une coque en chocolat qui cache un cœur de mousse à la poire, le tout posé sur un biscuit sablé. 
C'était un premier essai, et même si tout n'est pas parfait (n'ayant pas tempéré mon chocolat, le froid a laissé des marques blanches), je suis plutôt satisfaite du résultat.

Pour 6 personnes :

Pour le biscuit (dérivé des galettes bretonnes) :
  • 75 g de beurre demi-sel
  • 40 g de sucre fin
  • 1 jaune d’œuf
  • 120 g de farine
  • 1 cc de vanille en poudre
 Pour les coques en chocolat
  • 100 g de chocolat
 Pour la mousse à la poire :
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 400 g de poires
  • 50 g de sucre
  • 2 g d'agar-agar
On passe à l'action :

Préparer les biscuits (il vous en restera) : Battre le beurre, le sucre et le jaune d’œuf à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter la farine et continuer de battre jusqu'à l'obtention d'une pâte sablée. 
Former une boule, filmer et laisser reposer 20 minutes au froid.

Préchauffer le four à 160°C (th 5-6).

Étaler et découper des cercles du diamètre des demi-sphère. Déposer sur du papier sulfurisé. Faire cuire 15 à 18 mn en fonction de l'épaisseur (0,5 cm ici).

Préparer les coques en chocolat : Faire fondre la moitié du chocolat au bain-marie et étaler une fine couche dans 6 moules en silicone "demi sphère".
Laisser prendre au frais (mais pas au frigo).
Faire fondre le reste du chocolat et recommencer l'opération. 
Laisser au frais.
(S'il reste du chocolat, réalisez des pépites en faisant des petits tas de chocolat fondu sur du papier sulfurisé, laissez prendre, décollez et conservez dans un récipient hermétique).

Préparer la mousse aux poires : Monter la crème en chantilly et réserver au frais.

Mixer les poires. Les mettre dans une casserole, avec le sucre et l'agar-agar et faire bouillir 2 mn (très important pour que l'agar-agar développe son pouvoir gélifiant. Avec de la gélatine, il faudra d'abord les faire ramollir dans de l'eau, avant de les diluer dans le mélange poire-sucre chaud).

Laisser tiédir et ajouter délicatement la crème chantilly.

Montage : Verser la mousse dans les coques en chocolat (qui seront toujours dans le moule), sans remplir jusqu'en haut.
Placer un biscuit sur la mousse et remettre au frais. On peut aussi mettre le biscuit juste au moment de servir, il restera alors croquant.

Placer au moins 2h au frais.

Au moment de servir, démouler très délicatement (j'ai eu un peu de casse !).
J'ai réalisé quelques zigzag à l'aide de chocolat blanc fondu et d'un sac congélation dont j'ai coupé une minuscule extrémité et j'ai servi avec une sauce au chocolat (120 g de crème chaud versée sur 50 g de chocolat en morceaux). 






Je pense que mon dessert a plu (enfin, mes invités sont polis :D), c'est léger et frais, parfait après une journée à table un repas.

Bonne dégustation !

Commentaires