Pain paresseux (sans pétrissage)

Le pain, c'est sacré... enfin, surtout pour mon homme, qui ne survivrait pas une journée sans ^o^
Mais je fais rarement mon pain moi-même. D'abord parce que mes quelques essais n'ont pas été assez satisfaisant, mais surtout parce que nous habitons au pied de la meilleure boulangerie de tout le canton :D


 
Et puis j'ai découvert une recette de pain sans pétrissage, chez La cocinera loca. Une technique facile et surtout géniale : on mélange les ingrédients, on réalise une première levée et on laisse fermenter au moins 3 jours au frigo. Ensuite, on prélève un morceau de pâte, on laisse lever peu de temps, on cuit et on déguste !!! Voilà de quoi avoir toujours du pain frais au bon goût de levain sous la main :D

Pour plusieurs fournées ;-) :
  • 700 g d'eau tiède
  • 20 g de sel
  • 20 g de levure de boulanger fraîche ou 12 g de levure en sachet
  • 1 kg de farine (il est préconisé de la farine type 65, mais je n'avais que de la farine type 55. J'ai par ailleurs fait un mélange farine blanche-farine aux céréales). 
On passe à l'action :

Délayer la levure dans l'eau tiède et laisser reposer une dizaine de minutes.

Ajouter la farine et le sel, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une boule homogène.... et c'est tout !!! 

Enfin presque : laisser lever à température ambiante, recouvert d'un torchon, pendant 2h environ, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Mettre la pâte dans une boite munie d'une couvercle et laisser au frigo au minimum 3 jours et au maximum 15 jours.

Le jour J, prélever la quantité de pâte désirée, façonner rapidement à l'aide d'un peu de farine et déposer la pâte dans un plat préalablement recouvert de papier sulfurisé (un moule à cake pour moi mais vous pouvez utiliser une cocotte avec un couvercle). Faire des entailles sur le dessus et recouvrir éventuellement avec des graines. Laisser lever au chaud et à l'abri des courants d'air 30 mn environ.  

Faire cuire 40 mn environ (cela dépend bien sûr de la taille du pain !!) à 240°C (sans préchauffage).

Concernant la cuisson : J'ai envie de dire, faîtes comme à votre habitude ! Sois en cocotte fermée, soit sans couvercle, dans un four préchauffé ou non, avec de l'eau dans le lèche-frite (pour faire de la vapeur) ou non.




Et voici une deuxième tournée, à la farine complète, avec une cuisson en cocotte fermée : la croûte est vraiment bien croustillante !!!



J'adore cette "recette" !!!! La mie est bien aérée, la technique on-ne-peut-plus simple !! Plus d'excuses pour ne pas avoir du bon pain frais tous les jours. Et en plus, on peut varier les plaisirs en jouant avec les farines ou en ajoutant des graines, des fruits secs...

Bon ap' !

Commentaires

  1. c'est absolument génial ça!! j'en reviens pas! hop! favoris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dit la même chose !!! Le résultat est bluffant.

      Supprimer
  2. Très jolie recette et photo ! Ravie de découvrir ton jolie blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil message, ça me touche.

      Supprimer
  3. il est magnifique ton pain!!!!il est dans ma to-do list....tu me donnes envie de le réaliser!!biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ca me fait super plaisir. Tu peux te lancer les yeux fermés :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire