Risotto légumes-jambon

Ce n'est plus un secret, j'adore le risotto !!! Et c'est le plat que je réalise à coup sûr le soir où une grande flemme m'envahit au moment de faire le repas (non, non, nous n'en mangeons pas du risotto tous les soirs :p). Grâce à mon thermomix, plus besoin de surveiller, alors...


Un petit tour dans le frigo et dans le congélateur, et le repas est tout trouvé ! C'est ça aussi que j'aime dans le risotto : il s’accommode à toutes les sauces !!!

Pour 2 personnes :
  • 1 échalote
  • de l'huile d'olive
  • 100 g de riz rond
  • 50 g de vin blanc
  • 120 g de julienne de légumes (surgelées)
  • 300 g d'eau
  • 1/2 bouillon cube
  • poivre
  • 100 g de dés de jambon
On passe à l'action :

Au thermomix : Mettre l'échalote dans le bol et mixer 4 sec / vit 5. Racler les bords, ajouter un peu d'huile et programmer 2 mn / 100° / vit 1.

Ajouter le riz et programmer 3 mn / 100° / sens inverse / vit 1 (sans le gobelet).

Ajouter le vin blanc et programmer 1 mn / 100° / sens inverse / vit 1 (sans le gobelet).

Ajouter la julienne de légumes, l'eau, le bouillon cube et le poivre. Programmer 25 mn / 100°/ sens inverse / vit 1.

Ajouter les cubes de jambon, mélanger à la spatule et servir sans attendre.


Sans thermomix : Préparer le bouillon en faisant chauffer l'eau avec le bouillon cube. Maintenir au chaud.



Faire revenir l'échalote ciselée dans de l'huile d'olive, sans la laisser colorer. Ajouter le riz et mélanger 2-3 mn, le riz doit être translucide. Déglacer avec le vin blanc et laisser le riz absorber le vin. 
Ajouter la julienne de légume et bien mélanger. Ajouter le bouillon louche par louche, en attendant bien que tout le liquide ait été absorbé pour en rajouter. Mélanger très souvent. Cela prend environ une vingtaine de minutes. Le riz doit être fondant (il vous faudra peut-être moins de bouillon, peut-être plus).


Poivrer, ajouter les cubes de jambon, mélanger et servir sans attendre.


C'est une recette qui ne devait pas atterrir sur le blog, vite improvisé un soir... mais comme elle nous a bien plus, je la note pour la partager... et m'en souvenir !!!

Bon ap' !

Commentaires