Nougat maison

J'avais dans l'idée de réaliser un entremets à la mousse de nougat pour l'anniversaire de mon aînée. Je voulais être sûre de retrouver le goût du nougat... alors je me suis dit que j'allais le faire moi-même !
C'est dans un ouvrage de la collection Marabout-chef, A l'Italienne,  que j'ai trouvé mon bonheur... J'ai seulement modifié les proportions de fruits secs et ajouté des noisettes.


Le nougat n'est pas vraiment difficile à réaliser... si vous avez un thermomètre de cuisson ;) J'ai d'abord voulu tenter sans... et j'ai finalement bien fait d'attendre d'en avoir reçu un, la cuisson aurait été trop périlleuse et certainement ratée !!!
Pour un gros gros nougat ;) :
  • 80 g d'amandes
  • 80 g de noisettes
  • 80 g de pistaches
  • 175 g de miel 
  • 300 g de sucre
  • 2 cs d'eau
  • 1 blanc d’œuf
  • papier azyme ou, à défaut, du papier sulfurisé (nettement moins pratique, mais je n'avais que ça)
On passe à l'action :
Préchauffer le four à 180°C (th 6), puis faire torréfier les amandes, les noisettes et les pistaches pendant 10 minutes, en remuant à mi-cuisson. Maintenir au chaud.
 
Tapisser un moule à cake d'une feuille de papier azyme.

Mettre le miel, le sucre et l'eau dans une casserole, sur feu doux, pour faire fondre le sucre, puis porter à ébullition jusqu'à ce que le mélange atteigne 164°C (ou 145°C pour un nougat plus tendre, voir en bas de l'article).

Quand la température atteint 140 °C, monter le blanc d’œuf dans un récipient supportant la chaleur.

Quand le mélange miel-sucre à atteint 164°C (c'est un peu long !!) (ou 145°C pour un nougat plus tendre), le verser progressivement sur le blanc monté tout en continuant de battre (attention aux brûlures).
Ajouter les fruits secs, en continuant de mélanger.

Verser rapidement la préparation dans le moule à cake et laisser refroidir avant de démouler.




Je suis contente, c'était super bon !!!! Un peu collant et difficile à couper, mais il n'y a pas photo avec du nougat industriel ! Reste à trouver du papier azyme, comestible ;)
Deuxième version réalisée pour Noël, avec une cuisson du blanc à 145°C : parfait !!!

Bonne dégustation !

Commentaires