Riz au lait sur lit de fruits jaunes

Voilà un dessert que nous aimons beaucoup à la maison : le riz au lait. Cela me rappelle les desserts de ma grand-mère... Je l'ai agrémenter cette fois-ci de fruits de saison, bien mûrs.


Je le prépare toujours à la casserole, à feu doux, en ajoutant du lait en cours de cuisson. J'ai testé une fois la cuisson au Thermomix, et j'ai été plutôt déçue, alors je garde ma recette de grand-mère :)

Pour 4-6 personnes :
Pour la compotée de fruits :
  • 4 pêches bien mûres ou l'équivalent en abricots, nectarine, ou un mélange)
  • 1 CS de sucre (facultatif si vos fruits sont suffisamment sucrés)
Pour le riz au lait :
  • 150 g de riz rond
  • 1 litre d'eau
  • 1 litre de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de cassonnade
On passe à l'action :

Préparer la compotée de fruits : Éplucher les fruits (sauf s'il s'agit d'abricots bien sûr) et les couper en petits cubes. Faire compoter à feu doux, avec éventuellement un peu de sucre.

Répartir au fond des verrines.

Préparer le riz au lait : Faire bouillir l'eau, non salée, et verser le riz. A partir de l'ébullition, faire cuire 5 mn. Égoutter le riz.

Pendant ce temps, faire bouillir le lait, avec la gousse de vanille. Puis verser le riz préalablement pré-cuit dans l'eau.

Laisser cuire à feu très doux, jusqu'à ce que lait soit presque entièrement absorbé et que le riz soit bien tendre (ajouter du lait si nécessaire).

Ajouter le sucre et bien mélanger. 

Répartir sur les fruits et laisser refroidir (ou juste tiédir selon les goûts).




J'ai présenté ce dessert en petits verrines, je trouve cela plus joli. Vous pouvez retrouver les madeleines au chocolat blancs et aux groseilles ici.

Bonne dégustation !

Commentaires