Filet mignon caramélisé (à la cocotte minute)

Voici une recette qu'il faut toujours avoir sous la main : vite prête et délicieuse !!! Midi arrive et rien de prêt... un filet mignon dans le frigo et hop, une viande cuite en 13 mn, fondante avec une sauce délicieusement caramélisée...


C'est chez Anne, de Papilles et Pupilles, que j'ai trouvé ce petit bijou ! La cuisson en cocotte-minute est parfaite !! Je vous la recette telle que je l'ai faite ;)

Pour 3-4 personnes :
  • 1 filet mignon
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 CS d’huile d’olives
  • 20 g de beurre 
  • sel, poivre
  • 2 CS de miel
  • 1 CS de vinaigre balsamique
  • 1 verre de vin blanc
  • ½ cuiller à café de gingembre en poudre
  • 2 feuilles de laurier 
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 2 verres d'eau


On passe à l'action :

Dans une cocotte minute, faire revenir le filet mignon avec l'oignon émincé et l’ail non pelé dans l’huile et le beurre. Saler, poivrer et laisser dorer de tout côtés 5 mn à feu doux. 

Ajouter le miel et laisser caraméliser en mélangeant.
Déglacer avec le vinaigre puis ajouter le vin blanc, le gingembre et les feuilles de laurier. 

Ajouter le bouillon-cube et l'eau. Mélanger pour dissoudre le cube, fermer la cocotte et faire cuire 13 mn à partir du sifflement (en baissant le feu).
Retirer le filet mignon et faire légèrement réduire la sauce sur feu doux.

Servir de suite.



Nous ne sommes pourtant pas de grand adeptes du sucre-salé, mais cette recette est juste délicieuse. La viande n'est pas sèche du tout et la sauce se mange à la petite cuillère ;)

Bon ap' !

Commentaires

  1. Il est trop trop chou ce filet!
    caramelisé ca me plait fortement!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà la 3ème recette de ton blog que j'ai testé.. Mes invites ont été ravis et nous aussi! Moi qui ne suis pas très douée pour cuisiner les viandes... La je n'ai eu que des compliments! Servi avec un gratin dauphinois Thermomix .. Un délice! Encore un grand bravo pour ton blog!! Fanoche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! ça me fait très plaisir. Et le gratin thermomix, miam !!!

      Supprimer
  3. re bonjour ...vous avez la recette du gratin thermomix ? moi je ne me sers pratiquement jamais du mien , les recettes que j'avais faite avec etaient pas terribles , alors ...voila , il fait office de déco dans la cuisine .Sinon , a part le gratin , vous conseillez quoi pour aller avec ? je voulais le tester demain .Du riz peut etre ? peut etre un peu sec....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Avec un gratin dauphinois effectivement, ça serait top ! Pour la recette du gratin, mettre le fouet dans le bol, puis 1kg de pomme de terre coupées en tranches fines, avec 2 gousses d'ail coupées en 2, 250 g de lait et 250 g de crème, sel, poivre. Programmer 15 mn à 100°C sens inverse vitesse mijotage. verser me tout dans un plat à gratin, un peu de gruyère (ou pas) et faire cuire une trentaine de minute à 200°C. J'espère que cela vous plaira. Bonne soirée.

      Supprimer
  4. Un grand merci pour cette recette . j'essaye demain et je vous dirais ...Merci encore , je vai sme promener sur votre blog , je suis sure qu'il y a encore pleins de bonne recettes .
    A bientot

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire