Chinois poires, chocolat et mascarpone

Il y a des rituels qui ont du bon... Comme apporter le goûter chez ma Maman le samedi :) (enfin... pas sure que nos bourrelets nous remercient, mais bon, passons...). J'essaie de trouver de quoi satisfaire tout le monde et ce jour là, une brioche que j'adore : le chinois !


Une version fruitée, avec des petits morceaux de poires, et une note chocolatée (quand même !!!), le tout sur un lit tout doux de mascarpone...

Pour une brioche :
Pour la pâte à brioche :
  • 25 g de levure fraiche ou 1 sachet de levure de boulanger
  • 180 g de lait
  • 400 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 80 g de beurre en morceaux 
Pour la garniture :
  • 180 g de mascarpone
  • 25 ml de lait
  • 30 g de sucre
  • 200 g de poires au sirop
  • 100 g de chocolat au lait en pépites
Pour la dorure :
  • un jaune d'oeuf
  • 1 CS de lait  

On passe à l'action :
Préparer la pâte à brioche :
Au thermomix : Émietter la levure dans le lait et programmer 37° / 2 mn 30 / vit 2 (si vous utiliser de la levure en sachet, zappez cette étape et faites gonfler 10 mn la levure dans du lait tiède dans une tasse).

Ajouter la farine, le sucre, les œufs et le beurre. Programmer 4 mn / pétrin.

La pâte est un peu collante, la déposer dans un saladier et la laisser doubler de volume au chaud (sur le radiateur ici) en la couvrant.  

A la MAP : Préparer la levure, soit en l'émiettant dans du lait tiède et en mélangeant si la levure est fraîche, soit en la laissant reposer 10 mn dans le lait tiède si la levure est sèche (celle en sachet).

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre défini par la machine (en général, les liquides en premier) et lancer le programmer "Pâte seule" ("pâte à pizza" parfois). La pâte est collante c'est normal !

Faire lever la pâte soit dans la cuve de la machine, soit près d'une source de chaleur, dans un saladier couvert, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

A la main : Préparer la levure, soit en l'émiettant dans du lait tiède et en mélangeant si la levure est fraîche, soit en la laissant reposer 10 mn dans le lait tiède si la levure est sèche (celle en sachet).

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Faire un puits et verser le lait mélangé à la levure et les œufs préalablement battus. Bien mélanger.

Ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. La pâte est collante c'est normal ! 

La laisser doubler de volume au chaud (sur le radiateur ici) en la couvrant.

Préparer la garniture : Fouetter le mascarpone pour le détendre et ajouter le lait et le sucre. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Couper les poires en petits morceaux.

Réalisation du chinois : poser la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer (pétrir quelques instants et la remettre en boule).  

Etaler en un grand rectangle. Recouvrir de mascarpone et répartir les poires et les pépites de chocolat.

Rouler la pâte sur elle-même, en partant du côté le plus long. Avec un couteau à pain, découper des tronçons de même épaisseur (5 cm environ ici). Les déposer dans le moule, en les espaçant.

Laisser gonfler au chaud, toujours recouvert d'un torchon pendant 1 h environ.

Préchauffer le four à 180° C (th 6).

Délayer le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner la brioche.


Faire cuire 30 mnen couvrant en cours de cuisson.


Tout en image ici !



Bien emballé dans du papier d'aluminium, ce chinois sera tout aussi bon le lendemain. Et pourquoi pas le présenter sur la table du petit déjeuner de Noël ? ;)

Bon week-end !

Commentaires

  1. Recette testée et approuvée par toute la famille !! tres facile (surtout au thermomix) et tres bonne!!
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te répond un peu tard, désolée !!! Ravie que ma recette t ai plu :) à bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire