Galette des rois aux pommes

Après l'orgie gustative de Noël, voilà le tour de la galette des rois !!! Je ne sais pas vous, mais ici, on en consomme relativement peu. Et pour être honnête, je ne suis pas très motivée en ce moment pour me mettre aux fourneaux :(



L'an passé, je vous proposais une galette sèche, une galette briochée et une galette pistache-framboises. Cette année, je voulais tester la galette à la pomme. Bon, j'ai utilisé une pâte industrielle, mais rien ne vous empêche d'utiliser une pâte maison ;) J'ai ajouté des amandes pour le croquant, et ajouter un peu d'alcool.

Pour 6 à 8 personnes :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre (ou 500 g de pâte maison)
  • 1 kg de pommes
  • 1 gousse de vanille
  • 2 oranges pressées
  • 1 morceau de beurre
  • 2 CS de cassonade
  • 30 ml de Calvados
  • 1 poignée d'amandes (caramélisées ici)
  • 1 jaune d’œuf

C'est là qu'on se rend compte qu'il faut bien s’appliquer pour dorer la galette !!!

On passe à l'action : 

Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Les mettre dans un saladier avec la vanille grattée et le jus d'orange. Couvrir et laisser macérer 30 mn, en mélangeant de temps en temps.

Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les pommes et faire dorer. Ajouter le sucre et laisser cuire 10 mn doucement. Ajouter l'alcool et faire flamber. Poursuivre la cuisson 5 mn (les pommes doivent rester entières). Laisser refroidir.

Dérouler une pâte feuilletée. Déposer les pommes en laissant 2 cm de bordure. Parsemer d'amandes et placer la fève.




Passer du jaune d’œuf battu sur la bordure et placer le deuxième cercle de pâte feuilletée. Souder au niveau de la garniture.
Dorer (mieux que moi !!! Je fais ça n'importe comment... et ça se voit !!!) et placer 30 mn au frigo.


Préchauffer le four à 200° (th 6-7). Dorer à nouveau la galette, la quadriller et faire cuire 30 mn.



J'ai une seconde idée de galette... à voir si je trouve le temps et l'envie de la réaliser ;)

Belle journée à vous !

Commentaires