"Lait" d'amandes et crème à la noix de coco

Je n'aime pas trop l'appellation "lait", car ce n'en est pas vraiment (surtout si je dis ça à mon homme et à ses vaches laitières ^^) mais, soyons honnête, "eau" d'amandes, ça ne fait pas tellement rêver ;) Alors moi aussi je succombe au lait végétal... ou tout au moins, j'essaie et je teste ! Alors toute cette semaine, je vous propose quelques recettes autour de cette boisson.


Pour commencer, je vous propose mon premier "lait" d'amandes, un basique. C'est hors de prix en magasin et tellement simple à faire soi-même. Mes références ? Antigone XXIMarie Chioca ou encore Le Chaudron Pastel de Mély, des sources indispensables pour qui cherche une autre façon de penser de l'alimentation (végétalienne ou non d'ailleurs).

Pour 1L de boisson aux amandes :
  • 100 g d'amandes
  • 1 L d'eau en bouteille
  • 1 pincée de sel
  • 1-2 CS de miel
On passe à l'action :
La veille, faire tremper les amandes dans de l'eau (du robinet pour ma part).

Le lendemain, rincer abondamment les amandes et les déposer dans un bon mixeur (perso, je laisse la peau des amandes, mais vous pouvez aussi l'enlever, pas sûre que ça change grand chose). Ajouter l'eau de bouteille, le sel et le miel et mixer 1 mn. En fonction du résultat, mixer à nouveau 1 mn. Au thermomix, le mixage est rapide, mais avec un blender classique, il faudra sans doute s'y reprendre plusieurs fois. Le but est d'extraire un maximum des substances nutritives des amandes.

Déposer ensuite une passoire sur un grand récipient et filtrer une première fois le mélange. Écraser bien le "hachis" qui reste dans la passoire pour extraire tout le "lait". Ne jetez pas ce hachis surtout !!!

Ensuite, dans cette même passoire, déposer deux épaisseurs de gaze (vous savez, celle pour faire des pansements) et filtrer une seconde fois le "lait". Presser la gaze dans vos mains pour bien retirer tout le lait. 

Le hachis obtenu (ou pulpe) s'appelle "l'okara" : il s'utilise en cuisine, je vous conseille ce lien pour tout savoir.


A savoir :
  • Le lait végétal, et l'okara, se conservent 3-4 jours au frigo
  • On peut aussi utiliser des noisettes, de l'avoine, de la noix de cajou... ou faire des mélanges (enfin, je n'en suis pas encore là !!)
  • En utilisant moins d'eau, on obtient une boisson plus gourmande, et en mettant davantage d'eau, une boisson plus désaltérante
  • Perso, je n'ai pas mis de sucrant dans mon lait, c'est moins gourmand !!!


Et pour tester ce "lait", il fallait vous proposer une petite recette ! Ce sera donc des petites crèmes coco au lait d'amandes (Marie Chioca) :

Pour 6 à 8 portions (je n'en ai fait que la moitié) :

  • 1 litre de lait d’amandes (dans la recette originale, c'est du lait d'avoine... mais je viens seulement de m'en apercevoir !!!)
  • 1 gousse de vanille
  • 40 g de noix de coco râpée
  • 1 g d’agar-agar (1/2 sachet en général)
  • 8 CS de sirop d’agave
    • 20 g de farine blanche de petit épeautre (j'ai mis de la fécule de maïs, mais j'ai du en mettre un peu trop !!! Avant de m'apercevoir que j'avais de la farine d'épeautre...)
    On passe à l'actionPorter à ébullition la moitié du lait avec la noix de coco et la gousse de vanille fendue. Laisser infuser une bonne dizaine de minutes (c'est important de bien laisser infuser, les miennes ne l'étaient pas assez). Passer au tamis pour retirer la noix de coco et la gousse de vanille (j'ai fait sécher ce résidu et je l'ai intégré à des biscuits).

    Mélanger l'agar-agar avec le sirop d'agave, la farine et le reste du lait.

    Verser dans le lait infusé en mélangeant bien, et porter 2 mn à ébullition, en remuant.

    Verser dans des ramequins et laisser refroidir.


    Ces petites crèmes sont très douces, mes testeurs les ont trouvées trop peu sucrées, mais c'est de ma faute, la recette du départ contient du lait végétal sucré et le mien ne l'était pas. Le goût de la noix de coco est subtil. Contrairement à d'autres ;), ma grande n'a pas boudé son plaisir !!

    Après ce trèèèèèès long article, je vous souhaite une belle journée :) 

    Commentaires

    1. Merci pour cet article très bien détaillé !

      RépondreSupprimer
    2. Excellent idée, et puis de les mettre en petites verrines j'adore :p

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci :) Je fais toujours mes crèmes dessert dans des verrines (avec couvercle normalement, mais c'est moins photogénique !!!!), parce que je trouve cela plus pratique (et au moins, on ne se sent pas obligé de finir le plat ;)

        Supprimer
    3. Un très grand merci Adeline pour ce si gentil clin d'oeil ;)
      Et bravo pour les superbes photos de ton eau, heu lait, enfin, élixir d'amande ^^
      Des bises, et bon week-end à toi,
      Marie

      RépondreSupprimer
    4. bonjour, pour le miel je peux comprendre par rapport au gout, mais le sel il sert à quoi dans la recette du lait d'amande ? avant de me lancer, j'aimerai savoir :-) merci

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire