Terrine de poisson au saumon fumé

Cela faisait un moment déjà que je voulais essayer de faire une terrine de poisson frais. Il y avait une belle promo sur du lieu noir j'en ai profité :)

J'ai trouvé une jolie recette chez Nadine, du blog Quand Nad cuisine. J'ai un peu adapté les proportions et je n'ai pas mixé les légumes cuits, pour conserver des petits morceaux. Et surtout, j'ai ajouté du saumon fumé, pour encore plus de gourmandise !

Pour une douzaine de tranches (épaisses) : A préparer la veille
  • 2 carottes
  • 1 blanc de poireau
  • 500 g de poisson blanc (lieu noir)
  • 150 ml de crème fraîche
  • œufs, jaune et blanc séparés
  • persil
  • 100 g de saumon fumé
  • huile d'olive
  • sel, poivre
On passe à l'action : Préchauffer le four à 160° (th 5-6).

Émincer finement les carottes et le poireaux (un coup de mixeur Thermomix ;) ) et les faire revenir dans un peu d'huile. Réserver.


Couper le poisson en gros cubes et le mixer finement avec la crème, les jaunes d’œufs et du persil. Bien assaisonner. 

Ajouter les légumes cuits au mélange précédent et mélanger délicatement.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.

Verser 1/3 de la préparation dans un petit moule à cake graissé, puis déposer la moitié du saumon fumé.  Recouvrir du deuxième tiers de préparation au poisson, puis du reste de saumon fumé, terminer par la préparation au poisson. Faire cuire 50 mn (couvrir si besoin).

Démouler délicatement et laisser refroidir. Laisser au frais et servir avec une sauce cocktail ou une mayonnaise.




A déguster bien frais ! Ça a bien plu. C'est super facile à faire et c'est "customisable" à volonté (crevette, noix de St Jacques...). A suivre donc ;)

Bon dimanche à tous :)

Commentaires

  1. Merci de l'avoir testée! très bonne idée l'ajout du saumon fumé! tes photos font très envie! Passe un bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air très bonne cette terrine!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais tentée les terrines et pourtant c'est bon! La tienne me mettrait elle en selle!!?
    Sinon si cela t'inspire, je t'invite au kkvkvk sur le thème de la fraise (un petit défi juste pour le plaisir de partager) : ow.ly/xaO4v
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très facile, alors lances-toi ;) Merci pour ton invitation, je vais aller aller tout ça :)

      Supprimer
  4. Bonjour pensez vous que la terrine puisse se congeler? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Je ne pense pas, le saumon fumé étant généralement un produit déjà congelé.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Faut-il la faire cuire au bain marie ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Non, je ne le fais pas cuire au bain-marie.

      Supprimer

  6. Un seul mot : excellent !! Merci beaucoup pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  7. La cuisine la plus simple est bien souvent la MEILLEURE.
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Recette tupperware des années 70 qui passe partout et qui est toujours une réussite a varier a l'envie comme tu as fait 👍 j'ai le livre d'origine en photocopie ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire