Aubergines façon pizza

Il y a des recettes qui vous tapent dans l’œil un jour... et puis vous les oubliez... Jusqu'à ce qu'elles s'imposent à nouveau à vous !!! Je ne sais jamais trop comment cuisiner l'aubergine, hormis en ratatouille... Et là, cette recette est une révélation...


J'avais trouvé l'idée il y a longtemps chez Clémentine et je me suis enfin lancée : les tranches d'aubergines remplacent la pâte à pizza. C'est génial !! Je trouve cela parfait pour changer à l'heure de l'apéritif. Et en plus, vous retrouvez le goût de la pizza, c'est fou !!!!

Il vous faut :

  • 2 aubergines
  • du gros sel
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 échalote
  • une boîte de concassée de tomates (400 g)
  • une branche de thym, une feuille de laurier
  • des lardons
  • quelques olives
  • du fromage râpé ou de la mozzarella
  • sel, poivre
  • huile d'olive

On passe à l'action :

Laver les aubergines et les couper en rondelles de 1 cm d'épaisseur. Les déposer sur du papier absorbant et saupoudrer d'un peu de gros sel. Laisser dégorger 20 mn, puis bien essuyer chaque tranche avec du papier absorbant. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner légèrement d'huile d'olive.
Préchauffer le four à 200°C (th 6-7) et mettre au four une quinzaine de minutes (les aubergines ne doivent pas être trop molles).

Préparer la sauce tomate : émincer l'oignon, l'ail et l'échalote et les faire revenir dans de l'huile d'olive. Ajouter le concassé de tomates, du sel, du poivre, le thym et le laurier et laisser mijoter 15 à 20 mn (la sauce épaissie). J'ai préparé ma sauce au thermomix.

Déposer un peu de sauce tomate sur les tranches d'aubergines cuites, puis quelques lardons, des rondelles d'olives et du fromage.

Enfourner 5 à 10 mn, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et déguster (avec les doigts !!!) sans attendre ! 


Cette succulente recette est l'occasion pour moi de participer pour la deuxième fois à Culino Version, avec pour thème cette fois-ci "Apéritifs sous la tonnelle", proposé par Michèle. Tout un programme avec ce beau temps et les vacances...

Bonne journée !

Commentaires

  1. Super sympas la recette d'aubergine pour l'apéro c'est au poil^^ en plus j'adore les pizza et les aubergines :) et c'est très beau bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ça change des gâteaux apéros ;)

      Supprimer
  2. tu as bien raison, c'est une super idée de se servir des aubergines en pizza, j'adore !
    participation validée pour Culino Versions, bisous :*

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci ! C'est très facile à faire en plus :)

      Supprimer
  4. Je l'avais repérée également et tu me donnes bien envie de la faire au plus vite, c'est super tentant !!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te lancer sans crainte, c'est délicieux !!! :)

      Supprimer
  5. Et encore un régal bien original! merci Adeline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment se faire plaisir en version light (surtout quand tu dois surveiller la quantité de sucre ingérée, comme c'est actuellement mon cas ;) ) ! Merci à toi pour ce thème gourmand :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire