Brioche russe à la pâte à tartiner

Je ne me lasse pas de préparer des brioches en ce moment... vous l'avez remarqué. Je m'éclate dans ma cuisine, et mes testeurs sont contents !!!


Aujourd'hui, une brioche qui me faisait de l’œil depuis longtemps, la brioche russe, avec son joli tressage. Elle a fait le tour de la blogosphère il y a un moment déjà. J'ai suivi la recette trouvée sur le blog "Mes gourmandises, qu'on se le dise", qui la tenait de Mouni, qui la tenait de Marina... Un chouette partage, comme souvent ! Pour ma part, j'ai changé la garniture, en utilisant de la pâte à tartiner maison.

Pour une 2 brioches
  • 250 ml de lait
  • 1 CS de levure de boulanger
  • 600 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 2 œufs
  • 90 g de beurre
  • de la pâte à tartiner (au Carambar ici)
  • un peu de lait et de sucre en grains
On passe à l'action :
Préparer la pâte :
Au thermomix : Émietter la levure dans le lait et programmer 37° / 2 mn 30 / vit 2.
Ajouter 200 g de farine et mélanger rapidement et laisser reposer 30 mn.

Ajouter ensuite le sucre, les œufs et le reste de la farine. Programmer 2 mn / pétrin.

Ajouter le beurre en morceaux. Programmer 2 mn / pétrin.

Couvrir et faire lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume, dans un endroit chaud.

A la MAP : Mélanger le lait tiédi, la levure et 200 g de farine dans la cuve puis laisser reposer 30 mn.

Ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre défini par la machine (en général, les liquides en premier) et lancer le programmer "Pâte seule" ("pâte à pizza" parfois). 

Laisser lever la pâte dans la cuve.

A la main : : Mélanger le lait tiédi, la levure et 200 g de farine. Laisser lever 30 mn.

Dans un saladier, verser le reste de la farine, le levain précédent, les œufs et le sucre. Mélanger avec un spatule, puis ajouter le beurre en morceaux. Pétrir plusieurs minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus aux doigts.

Couvrir et faire lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume, dans un endroit chaud.


Façonnage : Dégazer rapidement la pâte, séparer en deux, puis étaler chaque pâton en un grand rectangle.

Tartiner de pâte à tartiner puis rouler en partant du côté le plus long. Couper les extrémités sur 4 cm et les mettre de côté.

Fendre en deux le boudin, sans aller jusqu'à la seconde extrémité. Placer une rose à l'extrémité. Torsader les deux brins (j'ai fait ressortir la pâte à tartiner, j'aurai peut-être du la mettre à l'intérieur pour que la brioche ai plus le goût de chocolat), positionner la deuxième rose et terminer en soudant les deux brins derrière la rose.



Mettre délicatement la brioche dans un moule (tapissé de papier cuisson).

Couvrir et laisser lever 45 mn.


Préchauffer le four à 180°C (th 6). Badigeonner de lait et saupoudrer de grains de sucre. Faire cuire 40-45 mn (en couvrant si besoin).




J'en ai fait une pour nous, et une pour le boulot.... Je vais arrêter de ramener à manger au taf.... mes collègues vont s'y habituer sinon !!!! ;)

Bonne semaine à tous !

Commentaires

  1. J'adore cette brioche !! Tu l'as super bien réalisée, et ta garniture est tentante aussi !
    Bises et bon lundi.

    RépondreSupprimer
  2. elle fait drolement envie ta brioche!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que tes testeurs soient contents ! Ta brioche, hyper gourmande, ferais mon bonheur au petit déjeuner. Dès que j'ai le temps (oooohhhhh que j'ai besoin de vacances moi) je me lance dans la boulange !
    Bises ^^ Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je crois que mes testeurs ne sont pas trop malheureux ;) Bizz.

      Supprimer
  4. tres bien fait et surement tres bon bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très brioche mais la tienne est tellement jolie et surtout alléchante que je ne résisterai pas à un petit bout de gourmandise. ;-) Difficile de résister à la pâte à tartiner ...
    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ici, on est très boulange maison ! Bizz.

      Supprimer
  6. Ben alors quelle brioche, elle est sublime!

    RépondreSupprimer
  7. Olala, elle est magnifique cette brioche... Un autre tressage que je dois garder sous le coude. Ca me rappelle la version "étoile des neiges" que j'ai réalisé il y a peu. J'adore la pâte à brioche parce qu'on peut faire plein de trucs avec et que (souvent), on épate les gens alors que c'est juste une histoire de façonnage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que la pâte à brioche est géniale à travailler !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire