Fondant au chocolat {sans beurre}

.... et sans reproche ^^ ok, elle était facile (et pas inédite !!!), mais ce fondant est vraiment à connaître !!! Une texture parfaite (en tout cas, en ce qui me concerne), humide, dense et ultra-chocolaté !


Vu la quantité de chocolat et le sucre, ce fondant reste calorique, mais la totalité du beurre est substituée par... de la compote de pommes. Si, si !!! Pas un gramme de beurre, pour un fondant ultra-fondant, le rêve !!!! Et c'est à nouveau chez Annie que j'ai découvert cette merveille !

Pour 9 parts :
  • 200 g de chocolat noir corsé
  • 200 g de compote de pommes sans sucre (maison ou non)
  • 100 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 2 CS de farine
  • 2 CS de fécule de maïs
  • 30 g d'amandes (ou de noix de pécan, de noisettes....)

On passe à l'action : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Faire fondre le chocolat, puis ajouter la compote, le sucre, les œufs, la farine et la fécule. Mélanger au batteur (ultra facile non ???)

Verser dans un petit moule (20 * 20) recouvert de papier sulfurisé (je fais toujours comme ça à présent !). Parsemer d'amandes grossièrement concassées et faire cuire 20 mn (voire un peu plus).

Laisser refroidir et conserver au frais !




C'est une recette que je garde précieusement et que je vais souvent refaire je pense !! Complètement conquise ;)

Bon mercredi !

Commentaires

  1. Intéressant cette recette de fondant au chocolat sans beurre !
    Le gâteau semble en effet bien fondant sur tes photos, miam **

    RépondreSupprimer
  2. Du croquant et du moelleux à la fois! Qu'est-ce qu'il est beau ce fondant!! Muhmm

    RépondreSupprimer
  3. oh oui il à l'air délicieux!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. houla une tuerie ce dessert je le note il est trop beau

    RépondreSupprimer
  5. Un fondant au chocolat délicieux et en plus bikini friendly, je dis oui ^^
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. J’ai testé ce fondant au chocolat et tout le monde s’est régalé : il était parfait ! Merci énormément pour toutes vos délicieuses recettes.
    Dessert rapide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre retour ! Ravie que la recette vous ai plu. A bientôt :)

      Supprimer
  7. Peut on remplacer la farine par de la farine sans gluten ou de la poudre d'amandes... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole-Anne. Je ne maîtrise pas du tout la farine sans gluten ;) mais la quantité dans la recette étant faible, j'imagine que ça ne changera pas trop la texture. Pour ma part, si je devais enlever la farine, je mettrai de la fécule de maïs, mais je n'ai pas testé ;) A bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire