Frites de polenta

J'aime beaucoup la polenta, dès la sortie de la casserole, lorsqu'elle est encore fondante, avec du fromage dedans... Oui mais voilà, mon homme, lui, il n'ai vraiment pas fan !!! Vite, il faut le faire changer d'avis ;)


J'ai donc tenté les "frites" de polenta. Mais au fait, c'est quoi la polenta ? C'est de la semoule de maïs (à ne pas confondre avec la farine de maïs), qui se faire cuire dans de l'eau, du lait ou du bouillon, pour réaliser une multitude de plats salés ou sucrés.

Pour 3-4 personnes (c'est plus bourratif que les frites de pommes de terre) :
  • 100 g de polenta
  • 500 ml d'eau
  • 1/2 bouillon cube (légumes)
  • poivre
  • huile d'olive

On passe à l'action : Porter l'eau à ébullition avec le demi-bouillon cube et du poivre.

Verser la polenta en pluie, tout en mélangeant à l'aide d'un fouet.

Faire cuire jusqu'à ce que la polenta se détache des parois de la casserole (5 mn environ, variable selon les marques) sans cesser de remuer (attention, il peut y avoir des projections pendant la cuisson !!).

Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et étaler en un rectangle, sur 0,5 cm d'épaisseur. Laisser refroidir (la polenta durci).

Tailler en "frites" à l'aide d'un bon couteau.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire dorer les "frites" de tous les côtés. Servir immédiatement.




De la polenta bien croustillante ! J'ai servi ces frites avec du sauté de porc au paprika, mais avec du ketchup et du poulet grillé, c'est parfait aussi ;)

Bonne semaine à tous !

Commentaires

  1. J'espère que cette version a fait succomber ton chéri et que maintenant il aime la polenta :) ! Moi en tout cas j''adhère !!!!! Bises. Delphine.

    RépondreSupprimer
  2. je fais à peu près les même mais avec de la farine de pois chiche, des panisses. C'est super bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ! Ca doit être bon aussi !!

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais osé goûter de polenta jusqu'ici, avec ces frites tu me tentes bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'adore ça !!!! Tu peux l’accommoder de plein de façons différentes et ça change des pâtes et du riz ;)

      Supprimer
  4. Il faudrait que j'essaye, elles sont belles et tentantes, et ça change !
    Bon mardi, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont magnifiques tes frites de polenta dorées ainsi !
    Je suppose que ton conjoint n'a pu que apprécier ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il faut bien les faire dorer de tous les côtés pour obtenir une "frite" bien croustillante.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire