Muffins tatin

Voici une recette toute simple, et pourtant délicieuse !! Une petit muffin tout doux, qui cache une couche fondante de pommes...


C'est une recette fortement inspirée du livre Cupcake Academy, de John Bentham, que Diane m'a envoyée pour ma deuxième place au concours qu'elle organisait. Ma grande voulait un énième gâteau aux pommes ;) alors c'est parti !

Pour 10 cupcakes :
  • 3-4 pommes + 1 morceau de beurre + 2 CS de cassonade
  • 2 œufs
  • 60 g de sucre
  • 80 g de beurre fondu
  • 110 g de farine
  • 1/2 sachet de levure

On passe à l'action : Préchauffer le four  180°C (th 6).

Éplucher et tailler les pommes en lamelles un peu épaisses. Les faire revenir dans un peu de beurre puis saupoudrer de cassonade. Arrêter le feu quand les pommes sont fondantes. Remplir le fond de caissettes en papier, préalablement déposées dans des moules à muffins.

Fouetter vivement les œufs avec le sucre (au batteur électrique dans l'idéal), puis ajouter le beurre fondu, puis la farine et la levure. 

Verser sur les pommes et faire cuire 15 à 20 mn.



D'une simplicité enfantine, pour un moment gourmand ! A dévorer à même le papier, à la sortie du four ;)

Bon week-end !

Commentaires

  1. Ils sont tous gourmands à souhait, quelle jolie idée!

    RépondreSupprimer
  2. Oh quelle idée géniale !! Je retiens, ça va trop me plaire ça !
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Alors, les muffins, je les adore ! Et avec cette sublime idée de tatin, ça doit être trop bon ! Merci de ce joli partage gourmand ;-)
    Bises et belle soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas les muffins... Je suis le seul à la maison à ne pas aimer mais, du coup, j'ai un peu tendance à les en priver. Mais ta recette m'inspire bien, ça sera certainement les prochains muffins que je réaliserai (mais quand ? :))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire