Douceur chocolat et fruits rouges

Ma grande fête aujourd'hui ses 5 ans.... déjà (oui, je sais, je dis ça tous les ans !!!). Elle n'est pas compliquée quant à la composition de son gâteau d'anniversaire, alors je suis partie sur le mariage chocolat et fruits rouges.


J'ai au du mal à trouver l'inspiration... Et puis une nuit, j'ai pensé à ce gâteau, toute contente de moi.... avant de m'apercevoir que ce visuel faisait la couverture du Maxi Cuisine d'avril !!! Je n'ai pas suivi leur recette, mais je le trouvais vraiment joli :)

Pour 6 à 8 personnes :
Pour le biscuit :
  • 6 œufs
  • 180 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 40 g de cacao amer
  • 70 g de beurre fondu refroidi
Pour le sirop :
  • 100 g d'eau
  • 50 g de sucre
  • la gousse de vanille utilisée pour la garniture (on recycle !!)
  • éventuellement, 2 CS de rhum ou de kirsh 
Pour la garniture :
  • 250 g de mascarpone
  • les graines d'une gousse de vanille 
  • 50 g de sucre glace
  • 20 cl de crème liquide entière très froide
  • des fraises
  • des framboises
  • du sucre glace et du cacao amer pour la déco


On passe à l'action
Préparer le biscuit (la veille) : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.

Incorporer délicatement la farine et le cacao tamisés, puis le beurre fondu.

Beurrer un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre puis verser 1/3 de la pâte. Faire cuire 7 à 8 mn. Démouler délicatement et recommencer deux fois. Laisser refroidir.
On peut aussi faire cuire le biscuit en une seule fois, pendant 30 mn environ, puis le découper en 3 disques, mais l'opération découpage est un peu difficile !!

Préparer le sirop (la veille) : Pendant la cuisson du biscuit, porter l'eau, le sucre et la gousse (débarrassée de ses graines) à ébullition. 
Hors du feu, ajouter éventuellement l'alcool et laisser refroidir.

Préparer la garniture : Fouetter le mascarpone avec les grains de vanille et le sucre glace.



Monter la crème liquide puis l'incorporer délicatement au mascarpone. Mettre dans une poche à douille. 

Couper les fraises en deux.

Montage : Déposer un disque de biscuit sur le plat de service. L'imbiber de sirop, puis déposer la moitié de la crème au mascarpone. Déposer des fraises en bordure et sur la crème. 
Déposer un second disque de biscuit, l'imbiber et recouvrir avec le reste de crème. Disposer des framboises et recouvrir avec le dernier biscuit.

Saupoudrer de cacao amer et de sucre glace à l'aide d'une passoire. Réserver au frais.




Pour la petite histoire, j'ai réalisé ce gâteau pour l'anniversaire avec les copines.... qui n'en ont pas mangé (sauf une !) préférant se jeter sur le sorbet, les cake-pops et les bonbons ! Avec mon homme, nous nous sommes donc sacrifiés ;)

Très bon dimanche à tous !

Commentaires

  1. t'as raison il et très beau ce gâteau, le sacrifice à du être vraiment pénible ;) bisous

    RépondreSupprimer
  2. il est magnifique ce gâteau j'imagine parfaitement les saveurs

    RépondreSupprimer
  3. quel sacrifice vous avez du faire ! j'y aurais bien pris part lol ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Rhôooo!! Il est aussi beau que gourmand!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire