Gâteau au yaourt au chocolat, crème de mascarpone et Smarties

Les "grandes" vacances sont enfin là (dixit la fille qui a repris le boulot au mois de mars, hum...) et ça va faire du bien. J'espère avoir un peu plus de temps pour le blog... mais c'est mal parti ;) Je vous présente enfin le gâteau d'anniversaire de ma fille, avec la famille cette fois !



Je voulais un gâteau plus simple que l'an passé mais qui fasse quand même son petit effet :) Ma fille me réclamait des Smarties, alors comme le visuel du gâteau d'anniversaire d'Annie m'avait tapé dans l’œil, je n'ai pas hésité. J'ai repris son idée des Smarties disposés en diagonale, et j'ai fait ma recette. J'ai mis un peu de framboises pour apporter une touche de fraîcheur.

Pour 12 parts :
Pour le gâteau :
  • 3 œufs
  • 120 g de cassonade
  • 2 yaourts natures
  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 CS de cacao amer
  • 100 g de beurre fondu
Pour la crème :
  • 350 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 90 g de crème liquide entière
  • 1 pointe de colorant rose 
  • 150-200 g de framboises écrasées
  • des Smarties (de mémoire, 3 tubes ?)

On passe à l'action :
Préparer le gâteau : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Fouetter les œufs avec la cassonade, puis ajouter les yaourts, la farine préalablement mélangée avec la levure et le cacao, puis le beurre fondu, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Verser dans un moule à cake beurré et fariné et faire cuire 30 mn. Démouler et laisser refroidir complètement.

Préparer la crème. Fouetter le mascarpone avec les sucres et la crème liquide. Ajouter le colorant et mélanger à nouveau. Réserver au frais jusqu'au montage.

Montage : Couper les bords du gâteau pour avoir un rendu net, puis diviser le gâteau en deux dans l'épaisseur.

Recouvrir une moitié de crème, puis déposer les framboises écrasées (sans aller sur le bords pour que cela ne coule pas sur le glaçage). Recouvrir avec la seconde moitié de gâteau.

Masquer le gâteau avec le reste de crème. 

Décorer avec les Smarties préalablement triés, peu avant de servir le gâteau.




Il a fait très chaud le jour de l'anniversaire. Les bonbons glissaient du gâteau avant que je n'ai eu le temps de le servir !!! Ma fille était super contente et l'effet était réussi ;)

Belle journée à tous !

Commentaires

  1. Coucou ! Bravo pour cette petite merveille, une beauté de fantaisie et de gourmandise !
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Bon retour sur la blogosphère ;) A bientôt !

      Supprimer
  2. Simple, efficace et visuellement parfait pour un anniversaire :) !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire