Tarte aux pommes façon crumble

Octobre se termine déjà.... mes vacances aussi par la même occasion !!! On en profite pour une nouvelle Escapade en cuisine, avec pour thème, les pommes !


Cette escapade m'a conduite chez Emy, où j'ai mixé deux recettes de pommes ;) J'ai été séduite d'une part par la pâte à la noisette, et, d'autre part, par le crumble sur les fruits. C'est Boomy qui me rend visite !

Pour une tarte (6 à 8 personnes ) :
Pour la pâte : 

  • 270 g de farine
  • 50 g de sucre glace (100 g dans la version originale)
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de poudre de noisettes
  • 120 g de beurre
  • 1 œuf
Pour le crumble :

  • 80 g de farine
  • 60 g de poudre de noisette
  • 60 g de cassonade
  • 80 g de beurre
Pour la garniture : 
  • 4 à 6 pommes selon la taille (à mixer avec des poires par exemple)

On passe à l'action
Préparer la pâte : Mélanger la farine, le sucre, la poudre de noisette et le sel. Ajouter le beurre et sabler le mélange. Incorporer l’œuf et mélanger rapidement pour former une boule (à la main ou au robot).

Laisser reposer une trentaine de minutes au frais.

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Étaler la pâte et garnir un moule à tarte. Faire cuire à blanc une quinzaine de minutes (recouvrir éventuellement le fond de tarte de billes de céramique ou de légumes secs pour éviter qu'elle ne gonfle).

Il vous restera de la pâte : profitez-en pour faire des sablés !!!

Préparer le crumble : Mélanger la farine, la poudre de noisettes et la cassonade. Ajouter le beurre et sabler le mélange.

Préparer la garniture : Éplucher les pommes. Ôter les pépins et le trognon et les couper en lamelles (j'ai fait des cubes, mais je pense que des lamelles joliment disposées auraient été mieux ;) ). 

Les disposer sur le fond de tarte pré-cuit et poursuivre la cuisson 15 à 20 mn (toujours à 180°C).



Tiède avec une boule de glace, en vrai régal ! J'adore les noisettes, et avec des pommes, c'est parfait !

Bon week-end (et bonne reprise pour ceux qui repartent lundi !!!).

Commentaires

  1. Je t'en prendrais bien volontiers une part...

    RépondreSupprimer
  2. Elle est super gourmande !! Une belle participation :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la ! Ta tarte est superbe et elle doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
  4. Une belle escapade, croquante dessus et fondante dessous !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le mélange des textures est génial ! Bizz.

      Supprimer
  5. De magnifiques photos pour une très belle escapade :) !

    RépondreSupprimer
  6. SUPERBE ton crumble.....merci pour cette recette et de ta visite sur mon blog
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Appétissante à souhait cette tarte-crumble. Merci Emy. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aime cette idée de partage entre les blogs, alors oui, merci Emy !

      Supprimer
  8. Ohhhhhh que c'est bonne cette tarte crumble, je salive regardent tes photos
    Bonne soirée
    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. Trop gourmande cette tarte ! Elle me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Hum elle est superbe ta tarte, j'aime beaucoup
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  11. huuumm !! elle a l'air top cette tarte !!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  12. Ta tarte est superbe !! Très bon choix, noisettes et pommes, j'adore !!

    RépondreSupprimer
  13. une tarte crumble bonne idée, hummm !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire