Bûche ananas, coco & framboise

Et voilà....demain, ce sera Noël. Alors je souhaite à chacun d'entre vous, un merveilleux Noël, entouré de ceux qui vont sont chers. J'espère que vous serez gâtés ;) Pour ce jour de Réveillon, je vous propose une bûche délicieusement fruitée.



J'ai testé pour la première fois mon moule à bûche. Il manque un peu de hauteur à mon goût, mais cela n'enlève rien aux saveurs !!! Cette bûche se compose d'une génoise coco, d'un croustillant coco, d'une mousse ananas et d'un insert gélifié à la framboise.

Pour un moule à bûche de 27 cm de long
Pour l'insert framboise :
  • 250 g de purée de framboises (400 g de framboises écrasées et passées au tamis)
  • 40 g de sucre
  • 5 g de gélatine
Pour la génoise coco : 
  • 3 œufs
  • 90 g de sucre
  • 70 g de farine
  • 20 g de noix de coco
Pour le croustillant coco :
  • 70 g de chocolat blanc
  • 6 crêpes gavotte
  • 15 g de noix de coco rapée
Pour la mousse ananas : 
  • 9 g de gélatine
  • 400 g de purée d'ananas (j'ai prélevé 400 g de chair sur un ananas et gardé le reste pour la déco)
  • 30 g de sucre
  • 20 cl de crème liquide entière + 20 g de sucre
Pour la déco :
  • de la chantilly
  • des morceaux de fruits
  • de la noix de coco...

On passe à l'action :
Préparer l'insert framboise : Réhydrater les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau.

Mélanger la purée de framboise et le sucre et faire chauffer doucement. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.

Couler dans un moule à insert ou des moules  à mini-bûches comme ceux-là (j'ai pris cette idée chez Valérie, j'ai ainsi rempli 4 empreintes, que j'ai retaillées ensuite à la dimension de mon moule).

Placer au congélateur pour 2h au moins.

Préparer la génoise : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Fouetter longuement les œufs et le sucre (8-10 mn) jusqu'à ce que le mélange double de volume et soit couleur crème.

Mélanger la farine tamisée et la noix de coco et verser sur les œufs. Incorporer délicatement.

Verser sur une plaque à rebord recouverte de papier sulfurisé de 30 * 35 cm. 

Faire cuire 10 mn.

Démouler avec précaution sur un torchon (propre, cela va sans dire...). Laisser tiédir puis couper deux morceaux, l'un pour garnir le moule à bûche, l'autre plus petit pour refermer la bûche.

Préparer le croustillant : Faire fondre le chocolat blanc. Lisser puis ajouter les gavottes écrasées et la noix de coco. Bien mélanger, puis recouvrir le petit morceau de génoise qui servira de fond à la bûche.

Préparer la mousse : Réhydrater les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau.

Mélanger la chair d'ananas mixée et le sucre et faire chauffer doucement. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Laisser tiédir.

Monter la crème liquide bien froide et serrer avec le sucre. Incorporer délicatement la purée d'ananas tiédie.

Montage : Recouvrir le moule à bûche de film transparent, en prenant soin de laisser dépasser un morceau de chaque côté (pour le démoulage). Déposer le grand morceau de génoise.

Verser la moitié de la mousse ananas puis laisser prendre au congélateur (30 mn environ) (laisser le reste de mousse à température ambiante).

Démouler l'insert (ou les inserts) framboise et le retailler aux dimensions du moule. Le déposer délicatement sur la mousse ananas.

Recouvrir avec le reste de mousse ananas.

Déposer le morceau de génoise recouvert du croustillant (croustillant au contact de la mousse).

Filmer et laisser au frigo, 2 h au moins.

Au moment de servir, démouler la bûche avec précaution sur un plat de service. Décorer et servir sans attendre.

Attention, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que ma mousse à détremper le biscuit, rendant la bûche fragile. Il faut préparer la bûche pas plus de 12 h avant de la servir, et surtout, ne pas la démouler trop tôt ! Après quelques recherches, il semblerait que l'ananas soit un fruit difficile à gélifier ;)



Malgré cette petite déconvenue de "sur-imbibage", cette bûche est délicieuse !! Légère en bouche et riche en saveurs, elle a beaucoup plu à mes convives.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et vous dis à bientôt !

Commentaires