Pâte de praliné

Voilà une préparation que j'utilise souvent dans ma cuisine, et que j'adore (manger à la petite cuillère). Praliné ou pâte de praliné, elle entre dans la composition de nombreux desserts, notamment du délicieux Trianon, dans la préparation de chocolats ou même de pâte à tartiner. Je ne vous avais jamais donné la recette, je répare cette erreur !


Mais qu'est ce que c'est le praliné ? C'est tout simplement des amandes, des noisettes ou un mélange des deux, torréfiées et caramélisées, qui sont ensuite mixées pour obtenir une pâte plus ou moins liquide. Au départ du mixage, on obtient des pépites : c'est du pralin. C'est délicieux dans les cookies, sur des biscuits... Puis ces pépites se tranforment en une délicieuse pâte...

Pour un pot à confiture :
  • 100 g de noisettes + 100 g d'amandes (ou 200 g de noisettes pour un praliné fort ou 200 g d'amandes pour un praliné plus doux)
  • 150 g de sucre

On passe à l'action : Mettre les noisettes, les amandes et le sucre dans une poêle à fond épais. Mettre sur le feu en mélangeant sans cesse.

Le sucre va s’agglutiner en masse blanche autour des amandes et noisettes puis progressivement fondre. Bien enrober les fruits secs jusqu'à ce qu'ils soient entièrement caramélisés.

Arrêter le feu et verser sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser entièrement refroidir.

Concasser et mettre dans le bol d'un robot. Mixer : au début, on obtient du pralin (des pépites), puis progressivement, le mélange se transforme en pâte. Mixer jusqu'à obtenir la consistance désirée, en raclant les parois de temps en temps pour que tout soit bien mixé.

Attention, j'ai utilisé mon Thermomix pour mixer, donc aucun souci. Si vous utilisez un robot moins puissant, il faudra faire des pauses dans le mixage, pour ne pas que le moteur du robot ne chauffe de trop (le mélange lui chauffe, c'est normal).

Verser dans un pot et conserver au frigo.



Je m'en délecte à la petite cuillère mais si vous préférez être raisonnable, vous pouvez faire des cookies, des macarons, de la chantilly...

A bientôt !

Commentaires

  1. ca donne faim rien qu'à regarder tes photos !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai fait l'année dernière pour mon Paris-Brest de Noel, avec des noisettes du jardin, et c'était une vraie réussite!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est divine! bravooooo :p
    Meilleurs voeux pour 2016!

    RépondreSupprimer
  4. Pour Noel, mon chéri m'a acheté un robot de cuisine spécialement pour faire du praliné !!! j'ai intérêt de m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire