Brioche spirale au lait concentré

Un petit peu de boulange pour aujourd'hui ! J'ai délaissé la brioche Nuage pour tester une version avec du lait concentré. Et petit plus : la découpe laisse entrevoir une joli spirale chocolatée !!!


C'est Carine qui nous a proposé cette jolie brioche il y a peu sur son blog.... vite notée, vite testée !!! La pâte se travaille extrêmement bien, et la spirale est très facile à réaliser. Je suis plutôt partie sur une pâte nature et une chocolat, la version de Carine étant café-chocolat. De même, j'ai divisé mon pâton en deux, pour obtenir deux brioches (de tailles différentes d'ailleurs), sinon, il  faudra prévoir un très grand moule !!!

Pour une énorme brioche ou deux plus petites :
  • 100 g de lait concentré NON sucré
  • 90 g de lait (entier)
  • 2 cc rase de levure de boulanger sèche
  • 90 g de sucre 
  • 2 œufs
  • 500 g de farine
  • 1/2 cc de sel
  • 100 g de beurre
  • 12 g de cacao amer + 1 CS de lait
  • du lait pour la dorure

On passe à l'action :
Préparer la pâte : Faire tiédir le lait concentré et le lait. Y délayer la levure et le sucre (au Thermomix : mettre tout dans le bol et programmer 37° / 2 mn 30 / vit 2).

Ajouter les œufs, la farine et le sel et pétrir 2 mn, puis ajouter le beurre en morceaux et pétrir 3 mn.

Séparer la pâte en deux morceaux de même poids. Dans l'un deux, ajouter le cacao et le lait et pétrir 1 mn pour bien incorporer le cacao.

Déposer chaque pâton dans un saladier filmé et laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume, dans un endroit chaud.

Montage : Déposer le pâton nature sur un plan de travail fariné et l'étaler en un grand rectangle.

Faire de même avec la pâte au cacao, puis le déposer sur la pâte nature. Passer un coup de rouleau pour égaliser les deux morceaux, puis rouler la pâte sur elle-même.


Déposer dans un moule recouvert de papier sulfurisé (pour ma part, j'ai coupé le pâton en deux, pour faire deux brioches que j'ai fait cuire simultanément).


Couvrir et laisser lever 1h30.

Préchauffer le four à 170°C (th 5-6). Badigeonner la brioche de lait et faire cuire 35 à 40 mn.

Laisser refroidir sur une grille.


.
Cette brioche fait son petit effet à la découpe ! Elle est bien moelleuse, un régal ;)

Bonne fin de semaine !

Commentaires

  1. J'adore, et c'est super jolie en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, j'aimerai être aussi talentueuse que toi en boulange.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est trop rigolote cette brioche et je suis sure super bonne...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  4. Sympa aussi en version nature et chocolat!Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'elle doit se laisser manger sans problème !! très sympa ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Complètement fan !! elle a vraiment l'air trop bonne et donne envie !
    Bises et bon samedi.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je vais m'inviter au petit-déjeuner demain matin chez toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, elle aurait été parfaite pour dimanche matin... mais elle a été dévorée lundi au boulot !!!

      Supprimer
  8. Sympa et originale pour un petit déj super gourmand en plus !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire