mercredi 3 février 2016

Mousse à l'orange et petits-beurre {Thermomix}

Voici un dessert léger.... comme un nuage... une mousse légèrement acidulée, fondante, agrémentée de petits biscuits : voilà un dessert frais pour terminer un repas un peu copieux ;) 


Je ne savais pas trop quoi faire de mes oranges, depuis mes financiers, et puis j'ai sorti un petit bouquin regroupant "Les meilleurs recettes" de Petits-Beurre (LU) et les verrines mousse orange et biscuits m'ont fait de l’œil. Je n'ai pas utilisé leur recette de mousse, j'ai fais la mousse facile au Thermomix (en croisant les doigts pour que cela fonctionne avec autant de jus) et j'ai gardé le dressage du livre !

Pour 4 belles verrines :
  • 250 ml de jus d'orange frais
  • 2 CS de sucre vanillé
  • 1 blanc d'oeuf
  • 12 petits-beurre
  • quelques segments d'orange + 4 petits-beurre

On passe à l'action
Verser le jus d'orange (sans pulpe), le sucre et le blanc d'oeuf dans le bol du Thermomix. Placer le fouet et programmer 10 mn / vit 4. Si la mousse n'est pas suffisamment prise, poursuivre le mixage. 

Émietter grossièrement les biscuits. 

Déposer une couche de biscuits dans chaque verrine. Verser la moitié de la mousse, puis recouvrir de biscuit et terminer par la mousse. Filmer et laisser 1h au frais.

Au moment de servir, déposer un biscuit et des segments d'orange sur la mousse.




Ce dessert nous a bien plu. Je ne pense pas à réaliser des mousses rapides au fruits avec mon robot, il faut que je prenne l'habitude ! Et si l'orange ne vous plait pas, on peut aussi mettre de la poire, de la framboise... ou du chocolat ;)

A bientôt !

12 commentaires:

  1. En voilà une idée légère et gourmande pour finir un bon diner copieux d'hiver!

    RépondreSupprimer
  2. Et la mousse ne retombe pas en la laissant patienter? Je ne pensais pas qu'on pouvait faire une mousse aussi belle avec des blancs et du jus de fruit! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien monter la mousse, et ne pas mettre le reste de jus qui pourrait subsister au fond du robot (comme quand tu montes des blancs en neige). Nous avons consommé la mousse dans les deux heures, et pas de souci ! Le jus qui pourrait retomber est absorbé par les biscuits ;)

      Supprimer
  3. Un petit dessert léger et frais très sympa :)
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a pas très longtemps que j'ai découvert ton blog et franchement j'aime beaucoup m'y balader...et dans mon élan j'ai réaliser ton flan patissier aux pommes et je publie ma recette dimanche sur mon blog.

    Bises. Valou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valou, ça me ait très plaisir ! Je te dis à demain alors ;)

      Supprimer
  5. C'est bon et c'est très frais, ses petits mousses à l'orange! Mmmm...

    RépondreSupprimer
  6. Désolé mais la mousse n'a pas pris,y aurait il un truc?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mince :( non, pas de truc, du jus d'orange fraîchement pressé, sans pulpe, et mixer suffisamment longtemps (plus longtemps qu'avec des fraises, des framboises ou autre fruit).

      Supprimer