Royal Chocolat {C.Felder}

Voilà sans doute le seul gâteau au chocolat que j'ai réalisé depuis Noël... 3 fois quand même !!! Mais il est tellement simple et tellement bon, que toutes les occasions sont bonnes pour le refaire : repas entre amis, en famille, ou comme aujourd'hui, les 4 ans de ma Chouquette....


J'avais un doute avant de me lancer dans cette recette. Bien sûr, elle est signée du grand Christophe Felder, mais j'ai été plusieurs fois déçue par des recettes tirées de magazines de cuisine... J'ai vu qu'elle avait été testée par plusieurs blogueurs, donc je me suis lancée.... une dacquoise, un croquant au praliné et une délicieuse chantilly au chocolat... miam !!!

Pour 6 à 8 parts :
Pour le croquant :
  • 50 g de chocolat au lait
  • 50 g de praliné
  • 50 g de purée de noisettes (à défaut d'en avoir trouvé au fin fond de ma campagne, j'ai mixé longuement des noisettes avec un peu d'huile de noisettes)
  • 50 g de crêpes dentelle
Pour la dacquoise :
  • 100 g de sucre glace
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 20 g de poudre de noisettes
  • 3 blancs d’œufs
  • 50 de sucre en poudre
Pour la chantilly au chocolat :
  • 120 g de chocolat
  • 6 cl de lait
  • 30 cl de crème liquide entière très froide
  • du cacao pour la déco

On passe à l'action :
Préparer la croustillant : Faire fondre le chocolat, puis ajouter le praliné et la purée de noisettes. Bien mélanger, puis ajouter les crêpes dentelle écrasées.

Poser un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Verser la préparation, étaler et mettre au congélateur.

Préparer la dacquoise : Préchauffer le four à 170°C (th 5-6).

Mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes et la poudre de noisettes.

Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre en poudre.

Incorporer les blancs montés aux poudres, en mélangeant délicatement.

Verser dans un cercle de 22 cm de diamètre posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (surtout pas sur du silicone, j'ai fait ça la première fois, une catastrophe à la cuisson...). Faire cuire 20 mn

Décercler délicatement, ôter le papier sulfurisé et laisser refroidir sur une grille.

Préparer la chantilly : Faire fondre le chocolat. 

Porter le lait à ébullition et verser sur le chocolat fondu tout en mélangeant. Laisser tiédir.

Monter la crème bien ferme.

Incorporer délicatement la crème montée au chocolat fondu.

Montage : Déposer la dacquoise dans le cercle de 22 cm. Verser la moitié de la chantilly sur la dacquoise, puis déposer le croustillant congelé (avant de déposer la chantilly, vérifier que le croustillant rentre dans le cercle, le retailler si besoin). Puis verser le reste de la chantilly et lisser.

Placer au frais 24h.

Avant de servir, ôter délicatement le cercle.


Saupoudrer de cacao amer (à l'aide d'un tamis) et décorer selon l'envie.





C'est tellement simple à préparer que je ne me lasse pas de le faire ! C'est un dessert à la portée de tous, alors lancez-vous ;)

A bientôt !

Commentaires

  1. Si tu l'as fait, refait et re-refait c'est dire s'il doit être goutu !

    RépondreSupprimer
  2. Il est irrésistible ce gâteau. Pour moi qui suis fan de chocolat et de praliné, voilà de quoi me réjouir ! Je le garde dans mes favoris, il faut absolument que je le teste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu ne seras pas déçue, le mélange des saveurs et des textures est parfait ;)

      Supprimer
  3. Top. Il a l'air trop excellent. J'en mangerais par gourmandise.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire