Tarte Pommes & Spéculoos

Je suis très absente du blog en ce moment !!! Des changements temporaires professionnels m'obligent à me ré-organiser et j'ai donc moins de temps pour le blog. Mais je voulais partager avec vous cette délicieuse tarte...


Je cherchais un dessert gourmand mais sans chocolat et j'ai tout de suite pensé à cette recette vue chez Maiwenn. Elle est moins jolie, car je n'ai pas rangé mes pommes comme elle mais c'était délicieux. J'ai modifié 2-3 petits trucs ;)

Pour une tarte de 28 cm de diamètre :
Pour la pâte brisée :
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre
  • 50 ml d'eau
Pour la garniture :
  • 80 g de spéculoos
  • 75 g de beurre mou
  • 50 g de cassonade
  • 2 œufs
  • 80 ml de crème liquide
  • 2 CS d'amandes effilées

On passe à l'action
Préparer la pâte : Pétrir au robot la farine, le sel, le beurre et l'eau, pour pouvoir former une boule. Filmer et laisser 30 mn au frais.

Abaisser sur un plan de travail fariné, puis garnir un moule de 28 cm de diamètre.

Remettre au frais.

Préparer la garniture : Mixer les spéculoos. Réserver.

Crémer le beurre et la cassonade, puis ajouter les œufs un à un, puis la poudre de spéculoos et la crème.

Étaler sur le fond de tarte et remettre au frais.

Préchauffer le four à 210° (th 7).

Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en 8 (ou en lamelles pour une dressage classique, mais il faudra sans doute 1 pomme de plus) et les disposer sur la crème de spéculoos.

Enfourner pour 10 mn, puis baisser le thermostat à 180° (th 6) et poursuivre la cuisson 25 à 30 mn.




Que dire ? Nous nous sommes régalés !! Cette recette me donne envie de réaliser plus souvent des tartes ;)

Bon week-end !

Commentaires

  1. Pomme et spéculoos, c'est terriblement gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. Le spéculoos doit la rendre encore plus gourmande. Il faudra que je tente pour ma prochaine tarte aux pommes ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm !!! C'est une trop bonne idée les spéculos �� C'est malin j'ai maintenant. Hihihi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire