vendredi 10 mars 2017

Éclats de caramel au beurre salé

Le caramel au beurre salé, c'est trop bon... Sur (dans) une glace, une crêpe, un cupcake... un vrai régal ! Mais comment faire pour glisser cette délicieuse saveur dans un biscuit ??? 


J'avais utilisé il y a quelques temps des caramels durs d'une marque bien connue pour faire de délicieux cookies... mais soyons honnête, ils coûtent chers ! Alors je me suis mise en quête de faire moi-même des pépites de caramel. Il y a quelques temps, Sotis nous présentait une poudre de caramel, mais je voulais retrouver la gourmandise des bonbons au goût de beurre.... et j'ai trouvé de la poudre de caramel au beurre salé sur le blog  De la casserole à l'Assiette. Le rêve :) 

Pour un pot à confiture de pépites :
  • 200 g de sucre
  • 18 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre
  • 1 pincée de fleur de sel

On passe à l'action : Mettre le sucre, la crème, le beurre et le sel dans une casserole et porter le tout à ébullition.

Baisser le feu et laisser cuire 10 à 12 mn en remuant souvent : la préparation va épaissir et foncer doucement. Quand le caramel prend une couleur brune sombre, verser immédiatement sur une feuille de papier sulfurisé (lisser éventuellement le dessus avec une spatule en métal pour avoir une épaisseur régulière).

Laisser refroidir une dizaine de minutes et concasser à l'aide d'un gros couteau (ou réduire en poudre au mixeur si vous préférez avoir de la poudre).

Conserver dans un bocal hermétique.


Ce caramel dur est délicieux.... comme les fameux bonbons ;) Des pépites à glisser dans les biscuits, mais aussi dans les glaces, les crumbles, sur de la chantilly... pour toutes les envies gourmandes ;)

A bientôt !

4 commentaires: