samedi 4 mars 2017

Gâteau d'Anniversaire Fingers & Smarties

Comment ça, nous sommes déjà en mars ??? Mais je n'ai rien vu passé... Peu de cuisine, peu d'articles, à peine le temps de répondre à vos gentils messages... Ce début d'année est bien chargé ici !!! Mais il y a des impératifs qui m'obligent à retourner en cuisine, comme les anniversaires ;)


Ma deuxième a soufflé ses 5 bougies - déjà - il y a quelques temps. Pour le fêter avec les copains, je voulais une recette sans prise de tête mais qui fasse son petit effet quand même. Et je suis tombée sur une photo de Valérie : un gâteau au yaourt fourré au chocolat et délicieusement décoré. Simple, mais efficace ! J'ai plutôt pris des gâteaux au chocolat noir et repris cette recette de gâteau au yaourt ;)

Pour 8 parts :
Pour le gâteau au yaourt :
  • 1 yaourt vanille
  • 3 œufs
  • 3/4 de pot de sucre blond
  • 2 pots de farine
  • 1 pot de poudre d'amandes
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pot de crème fraîche ou liquide
Pour la déco : 
  • de pâte à tartiner
  • 2 paquets de fingers
  • 1 sachet de mini-Smarties


On passe à l'action
Préparer le gâteau : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Vider le yaourt dans un bol, nettoyer le pot et le sécher, afin de réaliser les mesures.

Battre les œufs avec le sucre, puis ajouter la farine, la poudre d'amandes et la levure. Terminer en incorporant le yaourt et la crème.

Verser dans un moule (à charnière dans l'idéal) de 22 cm de diamètre et faire cuire 35 mn environ. Laisser tiédir avant de démouler. Laisser refroidir.

Montage : Couper le gâteau en deux dans l'épaisseur. Étaler 3 ou 4 CS de pâte à tartiner sur l'un des morceaux, puis reposer le second. 

Étaler une fine couche de pâte à tartiner sur l'ensemble du gâteau, puis entourer de fingers (coupés en deux au préalable pour ma part). Orner d'un ruban (ça aide à faire tenir les biscuits ;) )

Laisser au frais jusqu'au moment de servir et répartir les Smarties au dernier moment (sinon, ils vont commencer à fondre avec l'humidité).



Succès garanti ! Chacun sa technique pour dévorer le gâteau : il y a celui qui décolle les biscuits, celui qui picore les bonbons ou encore celui qui lèche la pâte à tartiner ;)

Bon week-end !

4 commentaires:

  1. et oui le temps passe trop vite!!! ton gâteau est superbe les gamins devaient etre aux anges!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui le dis-tu.... Ce gâteau a visiblement plu :) Bizz.

      Supprimer
  2. Ce gâteau a du faire des heureux surtout ta pitchoune.

    RépondreSupprimer