Layer-cake Coco, Framboises & Chocolat blanc

Le temps passe si vite.... et ma Grande a déjà 7 ans... Il était temps que je vous présente son gâteau d'anniversaire !!!  En plus de ces délicieuses bouchées, j'avais envie d'un dessert alliant framboises, noix de coco et chocolat blanc.


Bien sûr, il ne ressemble pas (du tout) à ce que j'avais imaginé... et devait être bien plus haut, mais bon... comme d'habitude, ça ne dérange que moi (et fait rire mes convives ;) ) !! J'ai combiné plusieurs recettes ;) 

Pour 10 personnes
Pour la ganache montée (Amuses-Bouche) :
  • 12 cl + 10 cl de crème liquide entière
  • 150 g de coulis de framboises
  • 150 g de chocolat blanc
Pour le biscuit (Il était une fois la pâtisserie) : 
  • 125 g de sucre
  • 4 œufs
  • 100 g de beurre fondu
  • 100 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 60 g de noix de coco râpée
  • 10 cl de lait de coco
  • 150 à 180 g de framboises (fraîches ou surgelées)
Pour la crème de fourrage : 
  • 500 g de mascarpone
  • 35 cl de crème liquide entière
  • 40 g de sucre
  • 2 cc d'extrait de vanille

On passe à l'action
Préparer la ganache : Porter les 12 cl de crème avec le coulis de framboises. Verser le tout sur le chocolat blanc haché, lisser. Laisser tiédir, puis ajouter les 10 cl de crème restants.

Filmer au contact et laisser au frais toute la nuit.

Préparer les gâteaux : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.

Incorporer le beurre fondu.

Ajouter la farine, la levure et la noix de coco, puis le lait de coco.

Graisser un moule de 15 à 18 cm de diamètre (le mien était plus grand, et donc mes gâteaux trop plats à mon goût !!). Verser un tiers de la pâte et saupoudrer de brisures de framboises.

Enfourner pour une vingtaine de minutes (surveiller, la cuisson dépend du diamètre du moule).

Laisser refroidir sur une grille. Procéder de la même façon pour le reste de pâte, de sorte à obtenir 3 gâteaux.

Préparer la crème : Fouetter le mascarpone avec la crème, le sucre et la vanille. Garnir une poche à douille (ou un simple sac congélation dont on coupera un bout).

Montage : Déposer un disque de biscuit sur le plat de service. Pocher la crème en cercle sur le biscuit, puis déposer un second biscuit, en appuyant légèrement. Déposer une nouvelle couche de crème puis le troisième biscuit. 

Lisser les contours et laisser au frais plusieurs heures.

Monter la ganache bien froide comme une chantilly (attention à ne pas trop la fouetter.... la mienne s'est un peu liquéfiée !!). Recouvrir le gâteau à l'aide d'une spatule.

Décorer au moment de servir.



Visuellement pas satisfaite, mais gustativement délicieux ! Et dire qu'il est déjà bientôt l'heure de penser à l'anniversaire du petit dernier... ;)

A bientôt !

Commentaires