Gâteau Chocolat & Courgettes {sans beurre}

Quand tu devais faire des courgettes farcies et qu'elles finissent dans le gâteau au chocolat !!! Autant vous dire que personne ne s'est plaint ;) 


Depuis le temps que je dois tester la courgette dans le gâteau... Le légume remplace ici le beurre, comme dans cette version à la compote. C'est génial.... et surtout indétectable (et délicieux bien sûr !!). Et les intolérants au lactose pourront se régaler sans souci ;) 

Pour un moule 20 * 20 cm :

  • 150 g de chocolat
  • 250 g de courgettes
  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 2 cc de levure
  • 1 pincée de sel

On passe à l'action : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Faire fondre doucement le chocolat. Réserver.

Râper la courgette et bien égoutter en pressant avec les mains (c'est important !).

Fouetter les œufs avec le sucre, puis ajouter les courgettes.

Incorporer le chocolat fondu, puis la farine préalablement mélangée à la levure et au sel.

Mélanger délicatement.

Verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé et faire cuire 20-25 mn, en surveillant bien (il doit rester humide).




Carton plein pour le gâteau, et mes testeurs étaient très surpris de la présence de courgettes. Et si je testai prochainement la gâteau à la betterave ou aux lentilles ?? ;) 

Belle fin de semaine à tous !

Commentaires

  1. C'est génial !! et elle est juste râpée ? on ne la sent pas dans le gâteau ? une super idée à tester. En plus j'avais une courgette... elle est partie dans la soupe ! Merci pour cette excellente idée, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sent pas la courgette du tout Martine :) Je l'ai râpée avec ma râpe à main, c'est rapide. Bonne journée.

      Supprimer
  2. Rhôooo!! Depuis le temps que je veux le tester ce gâteau à la courgette! Il semble bien gourmand chez toi! Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait une fois un gâteau au potimarron. Indetectable comme tu dis. Il faudrait aussi que je teste le gâteau au chocolat à la courgette. Le tien a l'air délicieux en tout cas. Gros bisous 💜💜

    RépondreSupprimer
  4. hummmmm tant qu'il y a du chocolat moi je me jette dessus!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je le teste, depuis le temps que je vois cette association passer sur le web! Pourtant j'ai déjà fait potimarron, avocat...Mais j'avoue avoir peur de l'amertume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut prendre des petites courgettes, bien fraîches ;)

      Supprimer
  6. Je pense que remplacer les courgettes farcies par un gâteau au chocolat aurait fait le même effet chez moi ! Je t'en chiperais bine un petit bout au passage ! Bonne soirée, bises !

    RépondreSupprimer
  7. Merci mille fois pour cette superbe recette! J'hésitais à la faire, ayant déjà goûté le gâteau au chocolat d'une amie fait avec des courgettes et qui ne m'avait pas du tout convaincue. Adepte du chocolat et des bons gâteaux au beurre, je la referai sans hésiter!

    RépondreSupprimer
  8. C'est bluffant, léger. J'utilise le bicarbonate avec du citron en place de levure : 1 càc

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire