Julekage danois (brioche)

Après un premier essai de brioche de Noël, , voici mon deuxième essai, issu du même ouvrage. Cette fois, je vous emmène au Danemark, pour une jolie brioche, pleine de couleurs et de saveurs, toujours garnie de fruits confits.


Appelée Julekage, ou encore Julekake, cette brioche est fondante et très parfumée, tant qu'on croirait qu'elle contient de l'alcool, ce qui n'est pas du tout le cas !!!

Pour une belle brioche :
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 75 ml de lait tiède  100 ml de lait tiède (voire un peu plus)
  • 450 g de farine blanche
  • 5 g de sel
  • 75 g de beurre 
  • 15 cosses de cardamome (je n'en ai pas mis, bien que ce soit un ingrédients essentiel dans un vrai Julekage !!!)
  • 2,5ml d'essence de vanille (j'ai mis à "vue de nez", de la vanille liquide et de la vanille en poudre)
  •  50 g de sucre roux
  • écorce d'un demi-citron râpée 
  • 2 œufs légèrement battus
  • 50 g d'abricots secs hachés
  • 50 g d'ananas confit haché
  • 50 g de cerises confites hachées
  • 25 g de dattes sèches hachées
  • 25 g de gingembre confit hachés 50 g de raisins blonds
Pour le glaçage :
  • 10 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de cannelle   

On passe à l'action :

Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 mn.

Écosser la cardamome et broyer les graines.

Dans un saladier, verser la farine et le sel. Incorporer le beurre, sabler le mélange et aménager une fontaine au centre. Mettre le lait mélangé à la levure, les graines de cardamome, la vanille, le sucre, les zestes et les œufs. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte tendre puis pétrir une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.

Laisser lever dans le saladier, recouvert d'un film alimentaire et au chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume (1h à 1 h 30).
J'ai utilisé mon thermomix : j'ai sablé le beurre, la farine et le sel avec plusieurs impulsions de turbo. J'ai ajouter le lait, la levure, les épices, le sucre et les œufs, et programmé 3-4 mn / pétrin. J'ai ajouter un peu de lait, ma pâte étant granuleuse.
 
Beurré un moule à cake.

Après la première levée, dégazer la pâte (la pétrir avec les poings) et incorporer tous les fruits confits. Étaler au rouleau en un grand rectangle, de la longueur du moule à cake.

Rouler la pâte sur elle-même et la déposer dans le moule à cake (jointure en bas).









 


 Laisser lever au chaud 1h.









Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Mélanger le sucre et la cannelle. Humecter le dessus de la brioche et  répartir le mélange cannelle-sucre. Faire cuire 30 mn environ (couvrir à mi cuisson si la brioche colore trop).

J'ai eu un souci avec mon four, qui s'est arrêté sans que je m'en aperçoive... et quand j'ai relancé la cuisson, le dessus a un peu brûlé !!! :(





Un délice !!!! Encore plus parfumée que ma première brioche de Noël, un régal pour les yeux et les papilles !!! A refaire d'urgence...

 Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire