Galette pistache-framboises

Il y a tout le mois de janvier pour se régaler de galette, alors je vous propose une deuxième galette, à la pâte feuilletée cette fois, et fourrée à la crème de pistaches et aux framboises. Je trouve que ces deux parfums, pour les amateurs ;o), s'accordent vraiment bien.

Ce fut aussi l'occasion de tester la pâte feuilletée inversée, de Pierre Hermé. Je ne vous mets pas la recette, elle est tellement bien présentée ici, que je n'apporterai rien de plus !


J'ai fait les mienne en version mini, histoire de ne pas tout manger à deux... Je vous mets les proportions pour une galette de taille "normale".
  
Bon... après avoir oublié la fève ici, j'ai oublié de mettre les framboises !!! Quelle étourdie....


Pour une galette :
  • 2 disques de pâtes feuilletées maison ou "toute prête"
  • 70 g de pistaches
  • 70 d'amandes entières ou en poudre
  • 2 œufs
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de beurre mou
  • quelques gouttes d'extrait de pistache (facultatif)
  • 2 grosses CS de confiture de framboises
  • une poignée de framboises (décongelées et bien égouttées)
  • 1 jaune d’œuf (pour dorer la galette)
On passe à l'action :

Etaler la pâte feuilletée en deux disques, l'un un peu plus grand que l'autre. Piquer à la fourchette le plus petit et laisser au frigo.

Préparer la crème de pistaches : Mixer les pistaches et les amandes. Réserver.

Fouetter le beurre avec le sucre, puis ajouter les œufs (et l'extrait de  pistache) et bien mélanger.

Ajouter la poudre d'amandes et la poudre de pistaches et mélanger à l'aide d'une maryse. 

Montage de la galette :

Étaler la confiture sur le plus petit disque de pâte feuilletée, à 2 cm du bord.



Ajouter la crème de pistaches sur la confiture (j'ai utilisé une poche à douille, en réalisant des cercles en partant du centre) et déposer la fève. Ajouter quelques framboises (que j'ai donc oublié !!!)

Recouvrir du second disque de pâte feuilletée, et souder en insistant au raz de la garniture plutôt que des bords. Si besoin, redécouper, de façon bien nette, la galette.

Diluer le jaune d’œuf dans un peu d'eau. Badigeonner le dessus de la galette sans en mettre sur la tranche (l'épaisseur de la galette). Laisser au frigo 30 mn.

Préchauffer le four à 180°C (th6 ).


Badigeonner à nouveau la galette, sans en mettre sur la tranche, et dessiner un motif sur le dessus, à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Percer 3-4 trous sur le dessus (pour éviter l'effet "soufflé").

Faire cuire 40 mn environ.



J'ai oublié de percer quelques trous sur le dessus !!!!



Ma pâte feuilletée m'a demandé un peu (beaucoup) de temps, et je pense que je peux faire mieux, mais pour un premier essai, je suis contente. La galette n'a pas fait long feu et deviné qui a eu la fève ;o)

Bonne dégustation ! 

Commentaires